Le Double pari – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Devant les membres ahuris de son club, le duc d’Eversleigh annonce qu’il renoncera bientôt au célibat.- Une épouse est un mal nécessaire. La première débutante venue fera l’affaire. Dans un mois, l’affaire sera bouclée.- Un mois ? Impossible ! assurent ses amis.- Pari tenu, réplique le duc, très sûr de lui.

Il ignore que, pour faire taire les mauvaises langues qui la traitent de garçon manqué, Mlle Henrietta Tallant a parié qu’elle décrocherait une demande en mariage dans les plus brefs délais ¿ proposition qu’elle n’a pas du tout l’intention d’accepter. D’autant qu’elle a choisi l’inaccessible duc d’Eversleigh, ce paon vaniteux qu’elle va se faire une joie de ridiculiser…

Avis de Valérie

Marius, duc d’Eversleigh, à l’étonnement de tous ses amis, décide de se marier. Et pour faire bonne mesure, il prend le pari de le faire sous un mois, avec la froideur aristocratique qui le définit si bien. Si personne ne croit en sa volonté, lui sait que s’il prend cette décision, c’est pour couper l’herbe sous le pied à son héritier putatif, son infect neveu Oliver Cranshawe. S’il ne procréait pas, toute sa fortune lui reviendrait et c’est intolérable !

À la campagne, la fratrie Tallant prend un autre pari, Henry (petit nom de Henrietta l’ainée des filles) un garçon manqué ignorante de la réalité du mariage, mais futée et intelligente parie qu’elle se fera épouser malgré son manque d’attraits. Pour corser l’affaire, le futur époux devra être le duc d’Eversleigh ce qui n’effraye pas l’effrontée…

Et c’est ce qui arrive finalement très rapidement dans le roman, à la surprise du lecteur qui pensait assister à un marivaudage pétillant, émaillé de moments de séduction. En fait, l’originalité du scénario ne va pas s’arrêter de surprendre, encore et encore.

Aucun de nos deux héros ne va se conformer à ce que l’on attend d’eux, tout en étant totalement dans les codes de la Régence. Une personne malfaisante va tout tenter pour faire tomber en disgrâce à la jeune duchesse, ce qui va pimenter énormément l’intrigue. Mary Balogh écrit ici un roman à part, unique et déconcertant, notamment dans la personnalité de l’héroïne. On s’attache bien sûr à toute la famille des uns et des autres, les nombreux personnages ayant chacun un rôle décisif dans l’emberlificotement des situations.

Si c’est une romance Régence atypique, elle demeure merveilleusement écrite avec beaucoup d’humour. Les émotions bien présentes nous arrivent par des capteurs différents de d’habitude. Une réussite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎ 320
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 2 février 2022
Prix : 7 €