Onirik
Le Discours - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 7 juin 2021.
film français de Laurent Tirard (2021)

Présentation officielle

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois.

Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Avis de Valérie

Adrien, amoureux de Sonia, attend comme un fou une réponse à sa tentative de renouer avec elle après qu’il a accepté de faire "une pause" dans leur relation. Cet homme, gentil et patient, comprend le besoin de la jeune femme, fantasque et unique, et il ne veut pas la perdre.

Dans sa famille, le repas de famille est une institution, mais Adrien supporte de moins en moins son futur beau-frère, Ludo, car il se la raconte souvent et capte l’attention (amoureuse) de sa sœur et l’admiration de la famille. Puis, à la longue, les sempiternelles habitudes de ses parents finissent par l’exaspérer, d’autant qu’il n’a toujours pas de réponse à son sms-bouée-de-sauvetage envoyé à Sonia...

Tout à coup, tout s’effondre, Ludo propose à Adrien de faire un discours lors de son mariage avec Sophie. Impossible de refuser, cela serait donner le point à cet énervant bonhomme, et décevoir sa sœur... Mais s’exprimer en public, ce n’est pas son fort. Pour ça, il préfère se confier à la caméra, instaurant une relation surréaliste avec le spectateur et brisant allégrement le quatrième mur. Et comment parler d’amour en public, si celle qu’il aime n’est pas là ?

Si on n’a jamais eu aucun doute quant au talent de Benjamin Lavernhe - non, aucun - on avoue qu’avec l’âge son jeu se dote d’une impertinence à peine perceptible, mais qui transforme tout, donnant au texte une profondeur teintée d’un humour délectable. On imagine que beaucoup d’autres acteurs auraient pu embrasser le rôle, mais on ne voit personne d’autre pour remporter ce pari osé. Osé, car verbeux et intelligent, mais tout en étant drôle et attachant.

Le scénario est original, comme son traitement. Le réalisateur, on en a l’impression, possède la même folie douce que son acteur principal. C’est un moment de cinéma, doux, fou et délectable et pourtant restant bien cadré. Une petite pépite brillante, qui fait du bien, on rit, on réfléchit et on est ému !

Fiche technique

Sortie : 9 juin 2021
Durée : 88 minutes
Genre : comédie
Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi


A lire aussi sur Onirik

Le Discours
#Sortie musique : BO du film Le Discours
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr