Onirik
Le Crocodile - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 20 mars 2012.

Un ouvrage pédagogique plutôt bien fait, qui se distingue surtout par la qualité de ses photographies.



Editeur : Mango Jeunesse

de Dreaming Green et Kim Yong-ran

Présentation de l’éditeur

Le crocodile glisse à la surface de l’eau, puis il rampe sur la plage et vient s’endormir au soleil. Mais pourquoi passe-t-il son temps à aller de la rivière à la berge et de la berge à la rivière ? Et à quoi lui servent ses longues dents pointues ?

Avis de Claire

Le mot "crocodile" est un terme générique qui désigne en réalité une grande variété d’animaux de la famille des réptiles. Le mot lui-même vient du latin crocodilus qui signifie "lézard". Parmi eux, l’alligator, le caïman, le gavial... Les enfants ne connaissent pas forcément toutes ces appellations, voilà qui est l’occasion de les découvrir.

Les photographies choisies pour l’iconographie sont particulièrement saisissantes. Animaux très dangereux, les crocodiles sont surtout craints à cause de leur terrible mâchoire. On apprend beaucoup de choses, par exemple que les dents de ces animaux repoussent à chaque fois plus pointues et acérées !

Quelques photographies peuvent être un peu délicates pour les jeunes enfants, comme celles de la mise à mort d’un zèbre par des crocodiles du Nil. D’autres sont plus touchantes, comme celles des pages à rabat qui permettent de suivre étape par étape la naissance des bébés crocodiles, de l’oeuf jusqu’au premier contact dans l’eau dans la gueule de la maman.

Un livre qui plaira surtout aux amateurs de cet étonnant animal !

Fiche technique

Format : album
Pages : 30
Editeur : Mango Jeunesse
Collection : Nature en vue
Sortie : 9 février 2012
Prix : 10 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr