La renaissance de Pemberley – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient bien trop.

Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.

Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté, ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

Avis de Claire

Dans ce roman, Lise Antunes Simoes imagine ce qui se passe immédiatement après la conclusion du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. La jeune Elizabeth Bennet s’apprête à devenir Mrs Darcy, tandis que sa soeur Jane va épouser Mr Bingley. Un beau mariage double se prépare, comme dans l’adaptation BBC de 1995.

Avec Elizabeth, le lecteur explore les bonheurs et les problèmes qui peuvent attendre toute jeune femme qui se marie dans un milieu fortuné, au début du 19e siècle. S’il n’est pas facile d’être femme et pauvre à cette époque, il n’est pas forcément aisé non plus de sortir de sa condition. Et notre héroïne a fort à faire pour se fondre dans son nouveau milieu. Elle peut heureusement compter sur son mari, mais surtout sur son caractère optimiste et bien trempé.

De la fanfiction à l’édition, quelle consécration ! Fanfiction plutôt très appréciée des fans, La renaissance de Pemberley méritait une publication sur papier, d’autant que son auteur a déjà écrit plusieurs romans. Elle raconte d’ailleurs son histoire sur son blog.

Le roman de Lise Antunes Simoes s’apprécie d’autant plus si l’on est familier de l’oeuvre de Jane Austen. Elle nous livre ici une oeuvre fort plaisante à lire, très bien écrite, où l’on sent le souci du respect historique. Une lecture que l’on vous recommande chaudement !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 439
Editeur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Sortie : 5 janvier 2019

Prix : 15,81 €