La passeuse d’âmes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elia est une passeuse d’âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime…

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d’âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Avis de Claire

Marie Vareille, notre auteur fétiche de chick-lit frenchie au commandes d’un roman young adult dystopique ? Même si on l’adore, on l’avoue, on n’était pas forcément super-emballés… Mais quelle grossière erreur ! Car Elia vaut le coup d’oeil et même largement plus…

Dans un monde imaginaire, une très jeune fille, Elia, est à la fois lycéenne et passeuse d’âmes. Dans son monde, elle « aide » donc les gens qui sont au bout du chemin, ou jugés comme tels, à mettre fin à leurs jours dans la dignité et la sécurité d’une chambre d’hôpital. Alors qu’elle se retrouve confrontée à un cas très spécial, elle réalise qu’elle est tout à fait capable d’enfreindre des règles auxquelles elle obéit aveuglement depuis des années. Se faisant, elle se met en danger immédiat, mais également sa petite soeur adorée, et son père, le seul parent vivant qui lui reste…

Un univers totalitaire monstrueusement glaçant, des jeunes héros propulsés dans une quête qui les dépasse, une mystérieuse prophétie… ne cherchez pas des ressemblances avec des livres déjà existants, même si cela fait tilt par moments, Marie Vareille, lors de notre rencontre à Livre Paris, avait simplement précisé qu’une de ses sources d’inspiration (pour le style, pas le thème) était l’oeuvre de J. K. Rowling.

Il s’agit ici d’un monde totalement original et inédit, où l’auteur s’est amusée à créer des prénoms, des mots imaginaires, des données géographiques, tout un monde se met peu à peu en place, sans que ce soit trop pesant ni rébarbatif, ce qui est l’écueil à éviter absolument quand on aborde ce genre. A aucun moment on n’est perdu, à aucun moment on se demande qui est qui, ou qui fait quoi. L’écriture est fluide, simple, mais rigoureuse. Tout ce que l’on aimait déjà chez Marie Vareille.

Le premier tome met clairement en place ce nouvel univers, palpitant et passionnant, que l’on a hâte de connaître mieux, mais également toute une galerie de personnages à multiples facettes, au parcours extrêmement riche et chaotique, qui nous cachent encore bien des mystères. Rendez-vous l’année prochaine pour le second volet, mais que l’attente va être longue !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 16,90 €