Onirik
La malédiction des Bannis - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 février 2021.
Éditeur : Bayard Jeunesse

roman de Janine Wilk

Présentation de l’éditeur

Prends garde à toi, Lucy... Ce cimetière n’est pas un endroit recommandable pour une fille de ton âge. Depuis quelque temps, je me réveille souvent au milieu de la nuit avec l’impression que je ne suis pas seul. Je sens comme une menace, et je me dis que je ferais sûrement mieux de m’enfuir en courant.

Voilà une mise en garde que Lucy MacKay ne devrait pas sous-estimer. Cette jeune fille de 13 ans vit au cimetière de Greyfriars avec son père, gardien des lieux. Elle est habituée au silence, aux ombres et aux apparitions macabres, qu’elle essaie d’ignorer tant bien que mal. Mais quelques jours avant le Nouvel An, une menace surgit des ténèbres pour énoncer une terrible prophétie : un tyran ivre de vengeance et de sang renaîtra de ses cendres et prendra la vie d’un MacKay.

Lucy et sa meilleure amie Amelia ont une semaine pour empêcher ce désastre - à moins qu’il ne soit déjà trop tard...

Avis de Valérie

Lucy MacKay vit avec son père, gardien du cimetière de Greyfriars Graveyard à Edimbourg. Cette ado de 13 ans est en souffrance, car sa mère a disparu il y a 2 ans, sans un mot. Les relations avec son père sont un peu conflictuelles, typiques de cette période charnière. Mais surtout, Lucy possède un don, elle voit les esprits qui hantent le lieu.

Sa meilleure amie, Amelia, est particulièrement exubérante et passionnée de surnaturel. Elle connaît le secret de Lucy et elle l’encourage à s’entraîner à mieux interagir avec ceux qu’elle a surnommés les Mornes. S’ils ne semblent pas dangereux, l’ado ne veut rien avoir à faire avec eux, et elle passe son temps à faire comme si elle ne les voyait pas.

Seul un fantôme semble conscient de sa présence, une femme d’un autre temps qui intervient dès qu’elle se couche, comme pour veiller sur son sommeil. La jeune fille l’a surnommée Poppins, comme la célèbre gouvernante.

Puis, un esprit mauvais qui semble avoir des pouvoirs sur ce qui est physique fait son apparition et menace les humains. Entourée de quelques enquêteurs spirites, la jeune fille va devoir lutter contre un puissant revenant.

Le roman est à destination de la jeunesse (à partir de 12 ans), il possède une histoire classique se déroulant en Écosse. Le style de l’auteur est linéaire, voir manquant de relief. Il peine à se démarquer de la littérature jeunesse fantastique, excepté lors des scènes d’horreur. Dans ce cas, on reconnaît à Janine Wilk une mise en tension bien menée. Les jeunes lecteurs auront quelques frissons en tournant les pages !

Néanmoins, les adultes peuvent se passer de cette histoire qui n’apporte pas beaucoup d’éléments originaux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie :13 janvier 2021
Prix : 15,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr