Onirik
La liste de Mr Malcolm - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 octobre 2021.
Editeur : J’ai Lu

roman de Suzanne Allain

Présentation de l’éditeur

Julia Thistlewaite est folle de rage. Elle espérait épouser l’honorable Mr Malcolm, mais il la juge indigne de porter son nom. Et pourquoi ? Parce qu’il a eu le culot de dresser la liste des qualités indispensables pour avoir le privilège d’être sa femme et, bien sûr, Julia ne remplit pas tous les critères.Ce snob mérite une bonne leçon.

Décidée à se venger, Julia fait appel à la douce Selina, qui devra jouer le rôle de la fiancée idéale et charmer Malcolm... puis l’humilier publiquement en refusant sa demande en mariage.Entre faux-semblants, intrigues de boudoir et chassés-croisés amoureux, ce plan machiavélique va connaître bien des rebondissements !

Avis de Valérie

Cette présentation de l’éditeur dessert le roman, car cette Julia nous est immédiatement antipathique, et même si tout n’est pas à jeter, on l’avoue on ne souhaite à personne une telle amie. Mais la véritable héroïne est cette douce Selina qui est surtout une jeune femme intelligence, bien éduquée et gentille.

Peu fortunée, elle accepte avec reconnaissance l’invitation de Julia, qu’elle a connue lors de ses études, pour passer du temps à Londres. Selina sait qu’elle est en âge de se marier, et il y a bien plus de partis à Londres qu’à Bath d’où elle vient. Sauf que Julia, gamine gâtée et vindicative n’a qu’un plan, se venger de sir Malcolm, qui n’a pas de titre, mais est très fortuné.

Le butor a osé l’inviter une fois à l’opéra et ne pas donner suite, notamment car Julia ne correspondait pas à la liste que Malcolm a dressée. On a tous des critères et lui a décidé de les quantifier. Lorsque le cousin de Julia (Cassidy dit Cassie) l’apprend, il ne peut s’empêcher de révéler le secret du célibataire à sa parentèle.

C’est l’affront de trop et la terrible débutante ourdit un plan dont Selina est l’arme ultime : elle sera coachée pour correspondre à toutes les conditions exigées, puis refusera sa demande en mariage. Sauf que Sélina outre qu’elle tombe sous le charme du fringuant, mais difficile, lord refuse de participer à cette gaminerie...

Après donc un début difficile par manque de clarté de l’éditeur, le lecteur assiste à un vaudeville très british dont les influences font penser à Jane Austen (on ne peut empêcherer de penser que Suzanne Allain y fait de gros clins oeil) ou PG Wodehouse dans sa manière de décrire les aristocrates désoeuvrés et déconnectés, et voire une touche d’Oscar Wilde (avec L’Important d’être Constant). On ne sait vraiment pas comment les événements vont se dérouler et c’est très rafraîchissant.

On rit beaucoup, même si il y manque un charme de l’écriture (que l’on trouve chez Mary Balogh), et si les personnages sont moins touchants. Une lecture plaisir, encore une réussite de la collection Regency !

Fiche technique

Format : poche
Pages :‎ 288
Éditeur‏ : ‎J’ai lu
Collection : Regency
Sortie : 1 septembre 2021
Prix : 7 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr