Onirik
La folle épopée de Victor Samson - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 5 novembre 2021.
Editeur : J’ai Lu

roman de Laurent Seksik

Présentation de l’éditeur

1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson qui guérit tous les maux. Comptant embarquer pour l’Amérique, il se retrouve malgré lui espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique, acteur à Hollywood, et croise la route d’Albert Einstein, Rosa Luxemburg, Trotski ou encore Charlie Chaplin...

D’une écriture sensible et pleine de drôlerie, Laurent Seksik invente une épopée extraordinaire pour réenchanter le quotidien de tous les lecteurs de 7 à 77 ans.

Avis de Thérèse

Laurent Seksik propose habituellement des textes plus denses, plus sérieux, mais il explique dans l’avant-propos que, pendant le premier confinement, il a ressenti le besoin de plus de légèreté et d’évasion. Il s’est donc lancé dans l’écriture de ce roman jeunesse, initialement destiné aux lecteurs à partir de onze ans mais qui peut plaire à tout âge.

En 1913, après la mort tragique de son père, Victor quitte leur petit village de Mondino avec dans ses bagages la recette secrète de La Jacobine, la boisson aux multiples vertus inventée par celui-ci, et le dernier flacon qui a échappé à l’incendie de leur pharmacie. Son but : exaucer le rêve de son père en rendant La Jacobine aussi populaire, voire plus, que cette nouvelle boisson américaine à base de coca et de kola, dont le siège se trouve à Atlanta.

Mais le chemin est long et plein d’embûches entre Mondino et Atlanta, surtout quand on a treize ans et les poches vides. Embarqué à Marseille sur un bateau en direction des Etats-Unis, il se retrouve sur les côtes italiennes, puis arrive au Havre où sa grande taille le fait prendre pour un déserteur et envoyer dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Il y rencontrera et sauvera Alphonse, qui ne le quittera plus. La guerre terminée, Victor reprend son voyage mais les aventures et mésaventures se multiplient, le faisant passer par Paris, Berlin, Moscou, Pékin, Shangaï et Los Angeles avant d’atteindre Atlanta.

Au cours de ce voyage rocambolesque au rythme trépidant, Victor va croiser Léon Jaurès, Rosa Luxemburg, Hitler, Albert Einstein, des espions, une princesse russe, Léon Trotsky, une belle et triste Chinoise, Charlie Chaplin.

A travers cette folle épopée pleine de drôlerie et de tendresse, Laurent Seksik aborde avec légèreté et humanité quelques sujets historiques et universels : l’antisémitisme, le lien père-fils, la Première Guerre mondiale, la révolution russe, la théorie de la relativité, les débuts du cinéma.

Il n’est pas certain que les jeunes lecteurs, auxquels le livre est supposé s’adresser, saisissent toutes les allusions à certaines références historiques, géographiques ou cinématographiques que l’auteur prend plaisir à glisser dans le texte… mais un public plus adulte s’en délecte, comme de la question que Charlie Chaplin pose à Victor : "On m’a dit qu’en France les gens qui veulent faire the artist à Hollywood ne sont pas les gens de la cour mais les gens du jardin. Est-ce vrai ?"

Une première incursion réussie dans le domaine de la légèreté pour Laurent Seksik, qui fait tout de suite penser à des auteurs comme Romain Puertolas, David Safier, Jonas Jonasson. Un agréable moment de lecture, de détente et de réflexion entre deux éclats de rire.

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏ : ‎288
Éditeur ‏ : ‎J’ai Lu
Sortie : 6 octobre 2021
Prix : 7,20 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr