La construction d’un gratte-ciel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un beau livre illustré, avec de nombreux rabats à soulever, pour suivre toutes les étapes de la construction d’un gratte-ciel.

Ce livre attrayant aux illustrations fourmillant de détails, avec plus de 70 rabats à soulever, suit toutes les étapes de la construction d’un gratte-ciel, de la démolition de l’immeuble le précédant à la pose de baies vitrées au 40e étage. En soulevant les rabats, les enfants découvriront les différentes techniques ainsi que les outils et les véhicules utilisés pour ce type de projet.

Avis de Hirone

Les immeubles et gratte-ciels naissent parfois comme des champignons dans les villes. Ces constructions font partie du paysage urbain et tous les jours, une partie se termine sans qu’on y fasse vraiment attention. Dans cet ouvrage, on découvre de quelle manière un gratte-ciel sort de terre. Tout d’abord sa conception, puis la destruction et la préparation des fondations et enfin on monte vers les étoiles.

Chaque étape est expliquée et les petites fenêtres de chaque page permettent d’approfondir le sujet. On voit ce qu’il se passe derrière les bâches et les protections. De nombreux métiers sont mis en lumière ainsi que les noms des différentes machines ou outils utilisés[[je vous aurais regardé avec des yeux ronds si avant cela, vous m’aviez parlé de charpentier métallique ou de mini-tombereau]]. Le livre permet vraiment de s’immerger dans l’univers complexe de la construction de gros bâtiments et c’est littéralement fascinant.

Le livre est également conçu pour titiller notre curiosité. En effet, il y a en moyenne d’une dizaine de petites fenêtres ouvrables sur chaque double page. Et chacune d’elles cache de nouvelles informations. On fait d’ailleurs bien attention de ne pas en louper une, car il faut admettre que cela participe au plaisir.

La construction d’un gratte-ciel s’adresse à des enfants sachant lire et aux curieux des constructions. De plus, il est sympathique de voir une parité dans les rôles et les personnages présents dans le livre. Les métiers du bâtiment sont, en effet, accessibles à tout le monde, même si on y voit généralement plus d’hommes dans les faits.

C’est un livre qui peut également attiser la curiosité, même si les métiers du bâtiment ne nous attirent pas plus que ça. Il est aussi bien pour les curieux que les personnes intéressées !

Fiche technique

Format : album
Pages : 13
Editeur : Usborne
Collection : Découvrons ensemble
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 12,50 €