Onirik
La broderie diamant, chronique d’un passe-temps pour le confinement
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 avril 2021.

Le confinement a eu un impact considérable sur le mental des Français.

Beaucoup de personnes ont développé des troubles de l’anxiété, comme les névroses ou la dépression, à cause non seulement du stress causé par la situation sanitaire, mais aussi de l’isolement social et de la sensation de ne rien pouvoir faire.

Pour passer le temps et se changer les idées, de nombreux passe-temps ont vu le jour, et pas seulement Netflix et les jeux vidéo.

Les loisirs créatifs, déjà de plus en plus plébiscités ces dernières années, ont connu un véritable boost, avec la création de masques originaux, les imitations de tableaux célèbres en photo, ou encore la création de tableaux en strass diamants, comme cette commerçante de Trévoux, Cathy, qui a trouvé dans cette activité une véritable thérapie pour lutter contre l’anxiété de devoir rester sans rien faire. Zoom sur la nouvelle tendance de la broderie diamant et sur ses bienfaits thérapeutiques.

La broderie diamant, un art ludique et accessible

La broderie diamant, ou diamond painting, consiste à réaliser des tableaux en 3D en fixant des strasses sur une toile adhésive. Cette activité n’a pas tardé à séduire de nombreux Français, amateurs de DIY ou débutants. En effet, elle est ludique, avec son côté pixel-art, mais aussi très accessible : plus facile que la broderie au point de croix, elle permet de réaliser rapidement de véritables chefs d’œuvres avec l’aide de tableaux personnalisés, que l’on soit doué pour la peinture et les loisirs créatifs ou que l’on débute.

Pour réaliser un tableau en broderie diamant, on va se munir sachets de diamants, d’une toile adhésive numérotée en fonction du motif que vous souhaitez ’broder’, ainsi que d’un stylet et d’une colle spécifique pour fixer les strasses sur la toile. On peut personnaliser ses toiles à partir d’une photo ou d’une image que l’on souhaite reproduire, ce qui offre de multiples opportunités pour offrir à des proches !

Quels sont les bienfaits de la broderie diamant ?

La broderie diamant est une activité très bénéfique pour le cerveau. Cette activité DIY demande à la fois de la concentration, de la patience et de la minutie. En faisant appel à la partie analytique du cerveau, cette activité stimule les neurones et protège du déclin cérébral pour les seniors de manière ludique.

Pour les enfants, cette activité est également très bénéfique puisqu’elle permet de travailler la motricité fine et la dextérité manuelle.

La broderie diamant a également un effet thérapeutique : pas étonnant qu’elle ait séduit les Français pendant le confinement ! Réaliser des toiles en broderie diamant est une activité étonnamment relaxante, pendant laquelle on va se concentrer sur sa toile et mettre de côté tous ses problèmes et ses pensées négatives. C’est aussi un bon moyen d’améliorer son estime de soi et de booster son optimisme, puisqu’il est facile de réaliser rapidement de belles œuvres d’art. Fixer des strass sur une toile adhésive a ainsi un côté anti-stress bienvenu en cette période de crise sanitaire !

Les autres utilisations de la broderie diamant

La broderie diamant a eu tellement de succès qu’elle ne s’est pas cantonnée à la création de tableaux. Cette méthode créative est aussi utilisée pour créer toutes sortes d’objets, comme des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux, des déguisements, des étuis à lunettes…

Ses utilisations sont multiples, ce qui vous laisse un choix très large pour personnaliser vos objets ou faire un cadeau original à un proche.

L'auteur Purdey
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr