La Soucoupe et le prisonnier – Avis +/-

« Jean-Claude, veux-tu faire une soucoupe ? »

En 1993, l’émission belge Strip-tease présentait un reportage intitulé La Soucoupe et le perroquet. Vivant dans une ferme en compagnie de sa mère, Jean-Claude Ladrat construisait une soucoupe volante (elle n’avait pas encore décollé). Ceci explique la présence du mot « soucoupe » dans le titre. Le perroquet en question était celui de sa mère. Un instant… pourquoi le titre du reportage La Soucoupe et le perroquet est-il devenu La Soucoupe et le prisonnier ?

Il s’avère que Jean-Claude Ladrat a été jugé et condamné… pas à cause de la soucoupe.

Cet album relate la vie de Jean-Claude Ladrat (selon sa mère, son père était venu de l’Atlantide). Après son enfance assez sinistre le voici marin. C’est ainsi, qu’alors qu’il traversait le triangle des Bermudes, il entend une voix dans sa tête lui commandant de construire une soucoupe.

Une fois construite la soucoupe (flottante) lui permet de parcourir l’océan Atlantique. Mais la soucoupe n’est pas vraiment gouvernable. De plus, elle prend l’eau (selon sa mère, son père était venu de l’Atlantide).

Cet échec ne décourage pas Jean-Claude. La prochaine soucoupe sera volante et elle décollera par réversion magnétique vis-à-vis du champ magnétique terrestre.

Adapté de Mauvais Plan sur la Comète de Jean-Charles Chapuzet (Éditions Marchialy) cet album présente une histoire authentique à la fois pittoresque, triste, et même glauque. Le ton est volontairement neutre et aboutit, délibérément, à un simple constat.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96 p. couleurs
Scénario : Jean-Charles Chapuzet
Dessin : Boris Golzio
Editeur : Glénat
Collection : 1000 feuilles
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 19,50 €