Onirik
La Nouvelle vie de Jen - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mardi 25 mai 2021.
Editeur : Gallimard

La Ferme Petit Pois : tome 1

de Lucy Knisley

JPEG - 91.9 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

C’est à contre coeur que Jen vient d’emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l’avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé ! Sans compter qu’elle hérite aussi de deux nouvelles "soeurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d’épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille...

Avis de Valérie

Si on dit que l’adolescence est un âge difficile où les hormones en folie font douter de tout, lorsqu’en plus tu dois quitter New York où tu te sens comme un poisson dans l’eau, pour la campagne, c’est le bouleversement subi pour Jen !

La jeune fille, fan de lecture de comics et de dessin, se retrouve coincée dans une petite ferme que deux citadins (sa mère et son petit ami Walt) veulent rentabiliser, comme un retour idéalisé à la nature.

Non seulement, elle n’a pas le choix, mais en plus de lui imposer un beau-père pas commode, ses deux filles envahit son espace le week-end. Andy, l’aînée, est aussi pesante que son père, une demoiselle je-sais-tout qui s’approprie tout sans demander l’avis de Jen. La plus jeune, Reese, pleurniche, car sa maman lui manque.

Walt et sa mère lui imposent des corvées, dont s’occuper du poulailler, et aider à tenir le stand de ventes de leurs produits fermiers le week-end. Heureusement, Jen a trouvé une cachette dans la grange, qu’elle partage avec une chatte et sa portée.

Selon Jen, c’est une catastrophe, mais bien sûr, du point de vue du futur, il s’agit juste d’un embranchement dans son parcours de vie qu’il faudra ingérer et digérer.

C’est avec beaucoup de tendresse et de finesse d’esprit que Lucy Knisley relate cette jolie réminiscence de son propre passé. Jen est un personnage très attachant qui n’est pas sans nous rappeler par bribes notre propre jeunesse. Sa difficile adaptation à la nouvelle relation de sa mère renverra aux souvenirs de beaucoup de lecteurs, comme de devoir s’accommoder des deux demi-sœurs.

Son trait est aussi doux et sensible que son esprit, et le lecteur s’imprègne de cette ambiance pastorale qui paraît difficile pour la jeune ado, mais qui n’est qu’une étape formatrice dans sa vie.

Outre le plaisir de lire pour tout fan de belles histoires, on recommande l’album à des jeunes gens qui se trouvent confrontés à des changements qui peuvent leur paraître insurmontable sur le moment. La douceur et la bienveillance de Luci Knisely font des merveilles !

Fiche technique

Format : album
Pages : 216
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 20 janvier 2021
Prix : 18,40 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr