Onirik
La Fine fleur - Avis + et +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 6 juillet 2021.
film français de Pierre Pinaud (2021)

Présentation officielle

Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole...

Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

Avis de Valérie

Comme beaucoup de petits entrepreneurs, Eve Vernet - qui a tout donné pour son entreprise de création de roses - est au bord du dépôt de bilan. Elle compte sur un prix lors d’un concours dans les jardins de Bagatelle pour s’assurer de suffisamment de bons de commande pour sortir la tête de l’eau.

Mais c’est son ennemi et leader du marché, Lamarzelle, qui remporte la première place... ce qui bouscule tous ses plans. De retour à l’exploitation, elle accepte trois employés en réinsertion après une peine de prison, ce qui lui permet de maintenir un espoir. Produire une rose unique et la présenter l’an prochain au prix de Bagatelle...

La Fine fleur est typiquement le film feel good, au cadre classique et prévisible, qui se démarque par la jolie histoire humaine et le talent des acteurs. Catherine Frot interprète une personne désagréable, qui a tout sacrifié pour rendre hommage au travail de son père, et qui à force de vivre seule est égoïste. L’adversité et la prise en compte des problèmes bien plus graves que les siens transforme la personne antipathique en quelqu’un de plus empathique.

A ses côtés, Olivia Côte, Melan Omerta, Marie Petiot et Fatsah Bouyahmed forment une équipe pleine de bonne volonté et de bienveillance. Les spectateurs sensibles à la beauté des fleurs et de la nature seront comblés.

Avis de Claire

Eve Vernet (Catherine Frot) n’est pas une femme sympathique. Créatrice de roses, elle consacre toute sa vie et son énergie à sa petite entreprise, une exploitation familiale héritée de son père, et à laquelle elle reste fidèle jusqu’à l’absurde. Secondée par sa fidèle et dévouée assistante, Vera, qu’elle maltraite sans s’en rendre compte, elle ne peut cependant empêcher la débâcle et la faillite.

La débrouillarde Vera trouve une solution inespérée, embaucher des jeunes en insertion. Ces trois malchanceux acceptent, mais chacun pour des raisons différentes, notamment Fred (Melan Omerta, impeccable), en mal de tout et surtout d’affection. Contre toute attente, et après bien des mésaventures, la plupart non dénuées d’humour, il va trouver en Eve une mère de substitution, et elle quelqu’un à qui transmettre son savoir et même plus. Le film nous entraîne agréablement du côté des bons sentiments, de l’entraide qui change tout.

Rien de bien nouveau sur le fond, donc, pour ce film sans réelle surprise, si ce n’est ce milieu fascinant de l’hybridation des roses, c’est tout un monde, et visuellement les images ne sont pas avares de couleurs obsédantes. Mais le film raconte aussi un combat de David contre Goliath, la petite affaire familiale contre la méga-entreprise qui avale tout sur son passage, dont le PDG est admirablement campé par Vincent Dedienne, cynique à souhait.

Fiche technique

Sortie : 30 juin 2021

Durée : 94 minutes

Avec : Catherine Frot, Vincent Dedienne, Olivia Cote, Fatsah Bouyahmed, Marie Petiot...

Genre : comédie dramatique

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr