Onirik
La Croisière de l’Enfer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 août 2021.
Editeur : 404 éditions

roman d’Andy Rowski

Présentation de l’éditeur

Une croisière de rêve, un orage, un voyage qui bascule dans le temps.

Perdu au milieu de l’océan Atlantique, tu profites de tes vacances sur un bateau de croisière avec ta famille. Après une nuit un peu agitée, tu te réveilles seul dans ta cabine et ce qui t’inquiète le plus, c’est que tu n’entends pas âme qui vive à l’extérieur. Et pour cause ! Tu as beau fouiller tant bien que mal le paquebot, il faut se rendre à l’évidence, tout le monde a disparu et tu es désormais seul, en plein océan !

Alors que le temps semble s’écouler différemment, il va te falloir fouiller le bateau à la recherche d’indices si tu veux comprendre ce qui a bien pu se passer et, surtout, tu vas devoir faire des choix qui définiront ton aventure... et ta survie !

Dans cette histoire, 20 fins sont possibles. Pour t’échapper de cette croisière infernale, sauras-tu faire les bons choix ?

Avis de Chris

A bord d’un bateau de croisière avec vos parents, vous vous amusez comme un petit fou malgré les a priori que vous aviez avant d’embarquer. Après trois jours de chouettes vacances, toutes les personnes à bord du paquebot doivent se calfeutrer dans les cabines. Une tempête fait rage et secoue légèrement la coque. Vous n’êtes pas très rassuré, même si votre maman est confiante car vous avez un talent qui définira le reste de votre aventure.

Lorsque vous vous réveillez, en pleine nuit, dans votre cabine, vos parents ont disparu. Le loquet de la porte est fermé de l’intérieur. La panique pointe son nez. Pire, le silence de mort qui règne dans l’ensemble des couloirs vous tétanise. Vous voilà coincé dans un monde parallèle étrange, peuplé de créatures et personnes qui seront autant d’obstacles que d’aides possibles.

Ce livre dont vous êtes le héros a la particularité de posséder vingt fins alternatives. Chacune d’entre elles vous donne un indice pour tenter de recommencer sous de meilleurs auspices. En plus du fait qu’il y a trois talents qui prédéfinissent votre personnalité, les choix que vous ferez au cours de votre quête seront déterminants.

Pour réussir à retourner dans votre monde, il vous faudra récupérer de nombreux objets. Ces derniers ne vous seront pas donnés, mais la construction du livre est plutôt bien réalisée, de manière que votre aventure ne tombe pas dans un cul de sac. Quelques énigmes seront également de la partie, à difficultés variées. L’une d’elles, piégeuse, demandera pas mal de réflexion et est l’une des plus importantes pour l’avancement du scénario.

En parlant du scénario, ou plutôt des scénarii, puisque nous avons plusieurs fins possibles, ils sont assez équilibrés. Les aventures durent environ une heure voire une heure et demi pour un bon lecteur. L’écriture est fluide et de nombreuses références à la pop culture, aux réseaux sociaux et hobbys des adolescents y sont présentés. Il y a toutefois un petit décalage entre les adultes qui paraissent bien trop immatures et vous qui semblez avoir la solution à tout. En cause : des dialogues qui rendent ces derniers un peu niais et surtout incompétents. Certes, c’est vous le héros, mais un peu d’aide intelligente aurait été la bienvenue.

Référencé et doté de jolies illustrations, La Croisière de l’Enfer plaira beaucoup aux adolescents en quête d’une lecture un peu plus ludique qu’habituellement. Il n’exploite pas assez les personnages et leur personnalité, mais reste un très bon divertissement. La rejouabilité de ce livre est le point fort, mais parvenir au bout des bonnes fins reste assez ardu [1].

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : 404 éditions
Sortie : 24 juin 2021
Prix : 14,95 €

[1] NDL : J’ai tenté à quatre reprises d’obtenir la vraie bonne fin, mais toutes mes tentatives ont échoué. Je ne suis jamais parvenue à retourner dans mon époque, même si mes aventures étaient différentes.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr