Onirik
La Chute du soleil de fer - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 mai 2021.
Éditeur : Jungle

N.E.O. : tome 1

de Maxe L’hermenier, Michel Bussi et Djet

Présentation de l’éditeur !

Zyzo et Alixe parviendront-ils à l’éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?

Un nuage empoisonné s’est répandu sur terre.

Seuls quelques adolescents n’ont pas été exterminés par le cataclysme. Alixe vit au Louvre ("le Château") avec d’autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel ("le Tipi") avec son clan. Mai lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables. La guerre va être déclarée !

Avis de Valérie

Adapté d’après un roman de Michel Bussi, cette BD ouvre donc un univers dystopique où seuls les enfants de - 12 ans ont survécu à une extinction totale. À Paris, on recense deux factions opposées même si elles ne se connaissent pas vraiment. Les ’sauvages’ qui vivent dans la Tour Eiffel transformée en un gigantesque tipi, et les ’civilisés’ qui ont colonisé le palais du Louvre, et sont organisés en trois pavillons (les soldats, les savants et les artistes).

Le jeune Zyzo, du tipi, est envoyé espionner ceux du palais. Mordelia, leur guérisseuse, a remarqué une fenêtre cassée qui pourrait permettre à quelqu’un de s’y introduire. Dès ses premiers pas à l’intérieur, il sauve la vie de la jeune reine, Alixe, qui en échange lui présente leur organisation, même s’il est fait prisonnier.

Une prison dorée où il peut participer à toutes les activités, comme l’enseignement où son cerveau avide apprend d’où tous ces enfants viennent ! Sans nouvelles de sa part, les locataires du tipi pensent à la guerre...

Derrière un scénario travaillé, quelques raccourcis privent l’intrigue d’une profondeur méritée, et destinant l’album plutôt à ados qu’à des jeunes adultes. Pourtant, sont esquissés les rapports sociaux et les frictions qui engendrent immanquablement la guerre, des sujets passionnants à développer.

Les dessins de Djet sont superbes et vivants. À eux seuls, ils remontent l’intérêt de l’histoire. Bien distincts, élégamment proportionnés et originaux, ils animent et habillent les mots de Michel Bussi. Les personnages nombreux nous sont rapidement attachants et le fait de pouvoir les reconnaître facilement aide vraiment à l’adhésion du lecteur.

L’ensemble est réussi, même si on y a trouvé quelques petits soucis de cohérence qui, a priori, ne gêneront pas les plus jeunes. Il s’agit d’un premier tome qui nous fait directement entrer dans l’aventure, sans temps mort. Il a de nombreuses qualités, quelques facilités dans la conclusion, et une envie de suivre les prochaines aventures de l’avenir de l’humanité !

Fiche technique

Format : album
Pages : 67
Éditeur : Jungle
Sortie : 29 avril 2021
Prix : 14,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr