La Belgica, tome 1 : Le chant de la sirène – Avis +/-


– Ce navire est maudit !

1897 : Ostende, Belgique.

Dix francs ! Un matelot norvégien devait dix francs au docker belge Hendrick. Le Norvégien est reparti en laissant Hendrick évanoui et un œil poché. Pour soigner son œil, il faut de la glace. Seulement, voilà il n’y a plus de glace disponible à Ostende depuis que tout a été acheté par le capitaine du navire La Belgica. Ceci est dommage pour l’œil d’Hendrick. Mais pourquoi le Belgica a-t-il besoin de toute cette glace ?

Oh, sans doute parce qu’il va bientôt partir pour une expédition lointaine avec un équipage hétéroclite composé de Belges, Français, Américains, Polonais, Roumains et Norvégiens. Norvégiens ?! Donc le voleur de francs et de glace se trouve à bord du Belgica ! Parfait, la revanche implique un plan élaboré. Il suffit de provoquer une bagarre à l’auberge avec certains des Norvégiens, puis de s’éclipser et de s’infiltrer sur le Belgica pour en dérober une « juste » compensation.

Le plan aurait pu réussir… mais, bref la bagarre s’est éternisée, Heindrick et son compère Peter se sont retrouvés en cellule. Leur troisième comparse le jeune Peter s’est bien retrouvé à bord du Belgica… qui a levé l’ancre. Ah, et qu’elle est sa destination ? L’Antarctique !

Pour relater cette expédition historique, l’auteur a utilisé comme personnages les authentiques membres d’équipage de la Belgica, dont le Norvégien Roald Amundsen et le médecin Frederick Cook (qui ne sont pas encore entrés dans la légende).

On peut s’étonner que ce premier tome relate avant tout les mésaventures de Jean et de ses camarades du port d’Ostende. Mais cela permet d’établir le contraste avec la fabuleuse aventure qui se profile.

Fiche technique

Format : album
Pages : 156 (+ 16 pages de cahier graphique)
Scénario & dessin : Toni Bruno
Éditeur : Anspach
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 22 €