Onirik
L’épiphanie
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le samedi 7 janvier 2006.

L’épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier. Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche. Ainsi, le clergé catholique français a décidé de célébrer cette fête le deuxième dimanche après Noël.



Épiphanie est un mot d’origine grecque, Epiphaneia qui signifie apparition. Cette fête célèbre la visite de l’enfant Jésus par les mages, abusivement, mais couramment appelés les Rois mages.

Tradition de tirer les Rois

En France, La tradition veut que l’épiphanie soit l’occasion de "tirer les rois" : une figurine est cachée dans une patisserie et la personne qui obtient cette fêve devient le roi de la journée. Cette pratiques trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique

Dans la moitié nord de la France, c’est depuis le XIVe siècle, on mange la galette des rois à l’occasion de cette fête. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l’intérieur de la pâte de la galette des rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou Champagne selon la bourse... ).

Lorsqu’il y a un enfant, celui-ci doit passer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisi un morceau, l’enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette couronne des Rois est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile. Les non provençaux, nombreux à s’installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.

On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal et dans les pays d’Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leur cadeaux plutôt qu’à Noël.

JPEG - 11.4 ko
copyright Sophie Diet

La tradition de tirer les Rois existe aussi dans le sud des Etats-Unis, sous le nom de king cake. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l’épiphanie jusqu’au carnaval de mardi gras.

Prénoms fêtés

C’est le jour de l’Épiphanie que l’on fête les Tifenn (ou Tiphaine) dans le calendrier. Ce prénom correspond à la théophanie, ou manifestation de Dieu lors du baptême du Christ. La tradition chrétienne veut en effet que ce baptême ait eu lieu le même jour que l’épiphanie, trente ans après celle-ci. Le changement de l’eau en vin et la multiplication des pains (ou Phagiphanie) se seraient également déroulés à la même date.

Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr