Onirik
L’enfant et les écrans - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 8 février 2013.

Un livre accessible pour saisir les relations de l’enfant aux écrans



Editeur : Le Pommier

essai de Jean François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron

Présentation officielle

La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir.

L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet le premier en France qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Avis d’Emilie

La couverture indique "un avis de l’Académie des sciences". Au premier abord, on se dit que ça ne va pas être de la tarte d’en venir à bout, Mais que ne feraient-on pas pour comprendre et protéger nos enfants...

Alors nous voilà partis dans la découverte des mystères éducatifs, biologique, neurologiques et autres du cerveau des enfants. Et surprise... On comprend tout !

Le texte est illustré d’exemples simples, abordables et représentatifs. On n’est pas gavé de chiffres. Les auteurs s’appliquent à écrire un texte compréhensible, aéré, simple.

Toutes les tranches d’âge sont abordées, du bébé au grand ado de 18 ans. On nous explique pourquoi les écrans (de l’ordinateurs, de la télé, du téléphone...) fascinent dès le plus jeune âge, comment veiller à ce que l’information transmise par l’écran soit bien interprétée, comment désamorcer les situations où l’enfant a vu ce qui ne lui était pas destiné, mais aussi et surtout, comment rendre l’écran ludique, éducatif, indispensable à l’éducation.

Ceci, tout en soulignant gentiment qu’il vaut mieux s’y mettre plutôt que refuser toute forme d’écran, notre société ne va pas aller à reculons...

Si ce livre a pour but d’aider l’adulte référent à comprendre l’enfant, il faut aussi l’éducation de l’adulte, et met en exergue un certain nombre de choses dont nous nous doutions implicitement sans savoir comment y mettre les mots.

En plus, le lexique qui se trouve à la fin de l’ouvrage permet à chacun de s’y retrouver, même aux grands débutants !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 267
Edition : Le Pommier
Sortie : 18 janvier 2012
Prix : 16 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr