Onirik
L’encyclopédie des elfes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 décembre 2012.

Un magnifique livre sur les créatures les plus énigmatiques du monde de Tolkien



Editeur : Le pré aux clercs

de Edouard Kloczko

Présentation de l’éditeur

Avec cette Encyclopédie des Elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R Tolkien dans Le Silmarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises. Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ?

Édouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d’épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n’auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l’air des Elfes- gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes. Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes.

La multitude de dessins, qu’ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l’imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.

Avis d’Emilie

Le livre en lui même est superbe : papier glacé, illustrations soignées, l’objet est vraiment magnifique.

On l’ouvre, on se plonge dans la lecture et on regrette qu’il se finissent si vite. L’ouvrage parle des elfes tels que le romancier JRR Tolkien les a imaginés, en partant à la chasse aux indices dans les livres et publication du maître de la fantasy.

On y retrouve donc les fêtes célébrées par les elfes, les éléments qui ont inspiré l’auteur et qui ont servi à son imagination, la façon dont ils vivent le quotidien, mais aussi une introduction aux langues elfiques.

On aime particulièrement les petites phrases traduites qui peuvent être utilisées fort à propos au quotidien. Vous pourrez ainsi répondre "Compte là dessus !" en elfique ("Nimo Tule") à toute personne qui le mérite et pouvez raisonnablement parier qu’elle ne vous comprendra pas.

On regrette toutefois que les sources de l’auteur ne soient pas mieux indiquées. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l’auteur a déduit et ce qui a vraiment été dit ou écrit par Tolkien.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 182
Editeur : Le pré aux clercs
Sortie : 8 novembre 2012
Prix : 28 euros

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr