Onirik
L’assassin entre en scène - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 février 2022.

Un meurtre au beau milieu d’une pièce de théâtre. Un inspecteur de Scotland Yard qui y assiste. C’est le début de la nouvelle enquête de Roderick Alleyn. C’est toujours aussi efficace, avec un petit côté suranné qu’on apprécie (le roman date de 1935).



Editeur : Archipoche

Les enquêtes de Roderick Alleyn : tome 2

roman de Ngaio Marsh

Présentation officielle

Lorsque Arthur Surbonadier s’écroule sur la scène du théâtre londonien de la Licorne, les spectateurs retiennent leur souffle. Quel talent ! Mais, cette fois, les balles chargées dans le revolver n’étaient pas à blanc…

Le mobile du crime ? Difficile d’en trouver un de prime abord tant cette crapule de Surbonadier était détestée de tous au sein de la troupe. Alors, vengeance, règlement de comptes, jalousie ? À l’inspecteur principal Roderick Alleyn, de Scotland Yard, assisté du journaliste Nigel Bathgate, de monter sur scène pour résoudre l’affaire.

Grâce à l’érudition, la distinction naturelle et l’humour so british de ce parfait représentant de l’aristocratie britannique, la deuxième enquête de Roderick Alleyn, parue en 1935, fait mouche.

Avis d’Artémis

Après Le jeu de l’assassin, on retrouve dans ce deuxième tome le détective de Scotland Yard Roderick Alleyn, accompagné ici encore du journaliste Nigel Bathgate. Ce duo nous fait penser à Holmes et à Watson : leur relation est faite à la fois de respect mutuel, d’amitié et aussi d’un peu de distance professionnelle. Retrouvera-t-on Nigel Bathgate dans les autres tomes ?

Précisions tout de suite que chaque tome peut se lire indépendamment même si, comme dans toute série policière, des clins d’œil sont faits de tome en tome, et que les lire dans l’ordre nous permet de mieux connaître l’enquêteur.

L’assassin entre en scène est un roman très théâtral en raison du milieu dans lequel prend place l’intrigue, mais aussi dans sa construction et même dans ses dialogues. Ngaio Marsh nous plonge là dans son univers de prédilection, le théâtre. En effet, fille de comédiens, sa carrière de romancière se déroula en parallèle de celle de directrice de compagnie et de productrice de pièces.

Après quelques pages servant à dresser le décor et introduire les protagonistes pour le bénéfice du lecteur, on retrouve Alleyn et Bathgate. Ils ont été invités par un comédien à assister à une représentation de la pièce dans laquelle il joue. Au cours du dernier acte, un des personnages en tue un autre à bout portant. Naturellement, des effets spéciaux sont prévus pour qu’aucun des professionnels ne soit blessé. Pourtant, au cours de cette représentation-ci, le détestable Surbonadier s’écroule. Alleyn comprend immédiatement ce qui s’est passé. Depuis le début, il pressentait déjà une tension inhabituelle. Commence alors l’enquête.

Quel plaisir de (re)découvrir Ngaio Marsh. Elle fait partie des reines du crime de l’époque d’Agatha Christie (avec notamment un clin d’oeil à sa collègue au cours du roman !), et ses romans sont tout à fait efficaces. Même si elle est Néozélandaise, elle situe ses intrigues en Angleterre, leur donnant une touche British très sympathique.

On souhaite de tout cœur que cette réédition fonctionne bien et rencontre son public, car on a très envie de découvrir la suite des aventures de Roderick Alleyn. On aimerait particulièrement en savoir plus sur le passé de l’inspecteur, dont on ne perçoit que des bribes pour l’instant. Archipoche a annoncé la parution de plusieurs autres tomes au cours de l’année 2022. Le tome 3, La clinique du crime, vient d’ailleurs de sortir.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 304
Edition : L’Archipel
Collection : Archipoche
Sortie : 21 octobre 2021
Prix : 14 €


A lire aussi sur Onirik

Le Jeu de l’assassin - Avis +
#Sortie livre : Ngaio Marsh, l’Agatha Christie néo-zélandaise
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr