L’Oiseau blanc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un aviateur et un Indien se croisent. Ils ont un océan à traverser. Une guerre à oublier. C’était il y a exactement un siècle pour l’aviateur. Il y a plus longtemps encore pour l’Indien. Leurs rêves à tous les deux sont faits pour être partagés.

Avis d’Emilie

Ce livre commence par une mise en parallèle de la vie de deux hommes qui n’ont a priori rien en commun : Oiseau Blanc, un Indien d’Amérique, et Tourbillon, un aviateur qui a survécu à la guerre de 14-18. Ce dernier, par la suite engagé dans un cirque, rencontrera Oiseau Blanc, et ils vont alors découvrir que ce qui les rapproche est plus fort que leurs différences.

C’et un magnifique conte que nous offrent ici les éditions du Rouergue. Le texte est long et assez complexe, c’est presque un roman illustré. On le réservera aux plus grands, car il y a des passages assez durs, sur le vie et la mort.

Les illustrations sont superbes, très géométriques, colorées, faites de formes superposées qui donnent de jolis calques.

Profondément humaniste, ce livre offre une version apaisée des relations entre hommes. C’est un très bel exemple antiraciste à offrir à nos enfants.

Fiche Technique

Format : album

Pages : 52

Éditeur : Le Rouergue

Collection : Albums

Sortie : 11 octobre 2017

Prix : 16 €