Onirik
L’Essai - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 juin 2022.
Editeur : YBY Editions

novella de Valéry K. Baran et de Gustave Auguste

Présentation officielle

Un trouble persistant, le besoin de s’isoler, une douche brulante… Tous les ingrédients sont réunis pour que Josh succombe à ce qu’il redoute et désire tant à la fois : le regard sombre et pensif que Damien, son coéquipier, pose sur lui. Dans ses souvenirs, leur relation a toujours été houleuse. À cause de lui, bien sûr : il y a son incapacité à s’exprimer sans passer par les poings, son contexte familial compliqué, sa sexualité bridée… Mais surtout, il y a le rugby, ce rêve à portée de main qui pourrait s’effondrer s’il cède à la tentation.

Avis de Hiro

Josh est un jeune homme qui a été cassé par son enfance. Il a trouvé une porte de sortie dans le sport, notamment dans le rugby. Si au début, sa volonté était de prendre en muscle, finalement, il a trouvé une réelle impulsion en défendant son ballon. Il s’est forgé dans un univers masculin et viril. D’ailleurs, il n’a jamais douté de sa sexualité, du moins jusqu’à sa rencontre avec Damien. Un joueur exceptionnel. En croisant ce regard, quelque chose s’est déclenché en lui, sans qu’il ne mette vraiment le doigt dessus. Damien est une Némésis. Il ne l’aime pas et sa présence le dérange profondément. 

L’Essai met en exergue les problèmes liés à l’homophobie et aux conséquences autodestructrices qui peuvent en découler, comme : une détestation de soi tellement profonde qu’elle ne peut ressurgir qu’avec violence. C’est quelque chose qui consume l’être entier. Cela s’entretient par un entourage intolérant, dont on s’échappe avec difficulté. Cela demande beaucoup de travail sur soi et faire le premier pas est une étape terrible... On le voit bien dans le récit.

Les chapitres alternent entre le moment présent où il craque à cause des nombreuses provocations qu’il subit de ses coéquipiers mesquins et flash-back nous permettant de mieux comprendre son histoire et sa construction psychologique. Josh n’arrive pas à identifier ce qu’il ressent pour Damien. Inconsciemment, il ne veut pas comprendre. Il ne sait pas non plus comment l’exprimer autrement que par la violence, et c’est Damien qui va en faire les frais. Ce dernier veut l’aider car il voit tourner les rouages dans le crâne du jeune homme.

L’histoire est triste, rude et violente. Josh a appris à détester ce qu’il est au fond de lui. Alors, il ne met pas de mot sur son attirance car elle ne peut pas exister. La lecture de ce roman fait mal au cœur tant il est autodestructeur. Et si ces gestes et attitudes n’ont pas d’excuses, on peut le comprendre.

Voilà un récit prenant qui nous chamboule. Il n’est, cependant, pas à mettre entre toutes les mains car les scènes sont crues et demandent d’avoir un certain recul. Ajoutons également qu’elles comportent des illustrations explicites représentant nos personnages. Ces images sont belles mais peuvent s’avérer très sensuelles et comporter de la nudité.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 126 + 13 illustrations
Éditeur : YBY Éditions
Sortie : juillet 2022 (précommande)
Prix : 17,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr