L’Affaire Clara Miller – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une plongée dans la part d’ombre de la plus grande star du monde.
Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Avis de Olivier

Que trouve-t-on lorsqu’on arrive tout en haut de l’escalier de la gloire médiatique ? Au fil du roman, chaque personnage donne sa propre réponse. Quelle serait la vôtre ?

L’amour de jeunesse de Paul est retrouvée noyée dans un lac idyllique des Rockies. L’enquête conclue à un suicide, mais Paul n’y croit pas. Quelques semaines avant son décès, Clara lui avait laissé un message parlant d’une mission d’infiltration dans le manoir super-sécurisé d’une célébrité.

Paul glisse lentement dans une véritable obsession, jusqu’à en devenir un clochard hagard. Il découvre cinq cas similaires, et en évite de justesse un sixième. Il lui faudra 10 ans pour accumuler les preuves nécessaires pour mettre toute l’affaire en lumière et faire tomber « le Cercle ». Ces 10 ans ne seront pas de trop pour passer de l’envie de vengeance à l’envie de donner un espoir d’une vie nouvelle aux survivants.

Olivier Bal nous offre un roman policier au suspense très bien tourné sur fond de critique du show business. On apprécie l’écriture fluide et rapide, et la finesse d’analyse des personnages. On sort du bouquin content du bon moment passé et convaincu qu’il faut « faire quelque chose » de nos fêlures avant qu’elles ne nous rattrapent.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 560
Éditeur : Pocket
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 8,40 €