Knock at the Cabin – Avis +

Présentation officielle

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

Avis de Valérie

Une petite fille joue devant le chalet que ses deux papas ont loué pour les vacances. Elle récolte des sauterelles, leur donne un prénom et leur parle. Arrive un homme, massif, qui se met à son niveau. Bien qu’elle sait qu’elle ne doit pas parler aux inconnus, elle répond à cet homme aux manières si douces et si amical. Elle se nomme Wen, lui Leonard.

Puis, trois ombres se profilent au loin, visiblement armées, et Leonard prévient Wen, tout sera plus facile si ses papas les laissent entrer…

Vous aimeriez en savoir plus ? Pourtant, le plus grand intérêt du film est la surprise du scénario. C’est d’ailleurs le talent de M. Night Shyamalan d’emmener le spectateur sur un chemin escarpé, possiblement dangereux, mais auquel il ne s’attend pas.

Ce scénario-là possède un casting excellent, dont en tête Dave Bautista qui se révèle vraiment bon et fait oublier d’où il vient, soit d’un ring de catch. Face à lui, la petite Kristen Cui est inoubliable, elle est son parfait opposé et à eux deux ils permettent à l’histoire de s’ancrer dans une réalité que l’on peut saisir et comprendre.

Jonathan Groff et Ben Aldridge, comme le reste du casting, sont à leur place et étayent cette construction qui joue sur la peur du ‘lendemain’ et la nécessité du sacrifice altruiste. Dernière présence, la nature idyllique qui entoure ce chalet de rêve qui se transforme vite en cauchemar… peut-être comme une célèbre planète bleue qui a tout pour elle, mais dont les habitants ne prennent pas suffisamment soin !

En ce qui concerne la cohérence de la trame, cela reste domaine à interprétation. Comme pour les précédents films du réalisateur, mieux vaut oublier une réelle profondeur ou l’attention du détail, car tout est fait pour saisir l’attention de celui qui regarde pour ne plus le lâcher et c’est sa force.

En ça, c’est réussi !


Fiche technique

Sortie : 1 février 2023
Durée : 100 minutes
Genre : thriller
Avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista, Kristen Cui, Rupert Grint…
Interdiction : – 12 ans