Onirik
Julian est une sirène - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 13 juin 2020.
Editeur : L’école des loisirs

de Jessica Love

Présentation de l’éditeur

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. « Moi aussi, je suis une sirène, dit-il ». Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau couleur crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.

Avis de Claire

Julian aime passer du temps avec sa Mamita, et même avec ses copines. On s’amuse bien. Après la piscine, direction la maison. Quand Mamita va sous la douche, Julian ne doit pas faire de bêtises, mais il ne peut s’empêcher de tirer les jolis rideaux pour faire une queue de poisson, et la belle plante verte pour un chouette couvre-chef...

Au lieu de se fâcher, Mamita lui prend la main et l’emmène célébrer la différence, parce que c’est normal. En chemin, Julian lui avoue qu’il souhaite être une sirène, sa grand-mère comprend, approuve et encourage. On peut tous être des sirènes !

Cet album, le premier de l’actrice-autrice-illustratrice Jessica Love, a reçu le Stonewall Book Award. Créé en 1971, ce prix récompense une oeuvre qui met à l’honneur la différence, qu’elle soit gay, lesbienne, bi ou trans. Doux comme un poème, cet album montre aux enfants combien il est important et précieux d’avoir la liberté d’être soi-même.

Magnifique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 42
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Sortie : 3 juin 2020
Prix : 13 €


A lire aussi sur Onirik

Julian au mariage - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr