Jane Austen, une passion anglaise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd’hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ?

Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n’abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu’un mariage sans amour.

De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d’œuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n’assistera pas au succès de son œuvre.

Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.

Avis de Claire

Les éditions Tallandier ont la bonne idée de nous proposer ce (bref) ouvrage signé Fiona Stafford, publié pour la première fois en Angleterre en 2008. Agrémentée de quelques pages supplémentaires, cette nouvelle mouture s’offre aussi, dans sa version française, une préface signée Laura El Makki, dont on avait adoré la biographie des Soeurs Brontë, sortie en 2017. Pour elle, Jane Austen fait partie de ces auteurs dont les livres sont intemporels.

Six romans. Seulement six romans achevés sont parvenus jusqu’à nous. Nombre de biographes se sont interrogés sur les champs du possible, si elle n’avait été emportée si jeune -à 41 ans- par, ce que des scientifiques ont démontré bien après, la maladie d’Addison. Dans sa biographie appliquée, Fiona Stafford a fait justement le choix de retourner à ces fondamentaux : les romans.

Analysant les oeuvres dans l’ordre où elles ont été écrites (par exemple Northanger Abbey n’est publié qu’en décembre 1817 quelques mois après la mort de Jane Austen, mais rédigé dès 1798 et 1799 sous le titre de Susan), la biographe tricote ainsi deux fils rouges, entre oeuvre et vie privée, avec concision et rigueur. Jamais elle n’allègue des informations fantaisistes, ne prêtant à Jane Austen ou à son entourage que des faits et non des on-dit.

Ces deux fils rouges se mêlent et s’entremêlent, l’un des exemples le plus frappant étant l’exil de la famille Austen à Bath, ou encore à Chawton dans un petit cottage, que l’on retrouve en écho dans Persuasion et Raison et sentiments. Elle écrivait sur le monde qu’elle connaissait. Pour cette raison, certains critiques ont pu reprocher à Jane Austen de ne pas assez ancrer ses romans dans sa contemporanéité, sacrifiant ainsi la profondeur.

Mais des exégètes aguerris ont démontré au contraire, qu’avec elle, il faut savoir lire entre les lignes, dans les petits détails qui en disent beaucoup. Ainsi, la présence de la milice à Meryton, dans Orgueil et préjugés, suggère le contexte des guerres napoléoniennes, même si elles ne sont jamais nommées. Fine observatrice de son temps, la romancière avait un don particulier pour « croquer » avec sa plume les petits travers de ses semblables, la gentry de province.

Dans la postface, Fiona Stafford insiste sur l’incroyable omniprésence de Jane Austen dans la sphère littéraire, audiovisuelle, mais aussi sur les réseaux sociaux et dans la pop-culture. En anglais, le livre s’appelle Jane Austen, a brief life. Car sa vie a été brève, malheureusement, mais son oeuvre demeure, encore et toujours, une source d’inspiration inépuisable.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 219
Editeur : Tallandier
Collection : Libre à elles
Sortie : 22 août 2019
Prix : 19,90 €