Jane Austen contre le loup garou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rythmé par les sermons dominicaux de son père, le quotidien de Jane a l’aspect bien réglé d’une feuille à musique, entre les visites de la gentry et les célébrations saisonnières.

Quand les moissons s’achèvent, la petite ville de Steventon se préparerait à s’endormir pour l’hiver si la découverte d’une enfant à demi dévorée ne bouleversait pas la population. Un veuf éploré reprenant pied en société, une bonne muette qui aurait des choses à dire, l’arrivée d’un étranger, des chiens errants et une sorcière dans les bois, les détails s’accumulent hors de l’ordinaire et bousculent les habitudes épistolaires de l’écrivaine. Un deuxième cadavre rongé l’obligera à quitter sa plume pour agir.

Avis de Claire

« Ceci est une histoire vraie. Ces événements ont eu lieu dans le Hampshire à l’automne 1800. A la demande des descendants, certains noms ont été changés. Par respect pour les morts, le reste est décrit exactement comme cela s’est déroulé. »

Ainsi commence le récit de Marianne Ciaudo. Jane Austen contre le loup-garou fait partie d’un vaste projet littéraire, mettant en scène des romancières célèbres aux prises avec toutes sortes de monstres. Le projet a tout d’abord été financé sur le site participatif Ulule, mais maintenant on le trouve directement sur le site de l’éditeur, spécialisé en littérature de l’étrange.

Jane Austen nous apparaît dans la fleur de sa jeunesse. Elle n’est âgée que de 24 ans, ne se départit jamais de son vif sens de l’observation et de son esprit caustique, alors qu’une bête féroce rôde dans les environs de son village de naissance, Steventon. Son père est le révérend Austen, et c’est vers lui que l’on se tourne quand une enfant est portée disparue. S’il est difficile d’y croire au début, Jane la première est sceptique, il s’agit bel et bien d’un loup-garou. Et il se rapproche dangereusement de la jeune romancière et ses proches…

On avait déjà eu Orgueil & préjugés et zombies (roman de Seth Grahame-Smith), donc rien d’étonnant à retrouver notre chère Jane en proie à une bête féroce qui se délecte de chair fraîche. Et l’on peut dire que cela fonctionne plutôt bien, Marianne Ciaudo nous livre un récit haletant, mélangeant habilement des éléments biographiques à un univers horrifique bien construit et cohérent.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 128 pages
Editeur : Moltinus
Collection : Les saisons de l’étrange
Sortie : 28 février 2020
Prix : 12 €