J’ai épousé un con – Avis –

Présentation de l’éditeur

« J’ai épousé un con ! »
Quelle femme n’a pas eu, un jour, cette pensée ?
Et quel homme n’a jamais pensé, lui : « J’ai épousé une emmerdeuse ! » ?
Pépita rêve d’amour, Roméo pense dîner entre potes. Elle veut du duo mère-enfant mais aussi du tango homme-femme. Elle n’aura qu’un unique programme : Papa, Maman et le Frigidaire. C’est simple, un homme.

Avis d’Emilie

On rit en lisant le résumé sur la quatrième de couverture. Le titre est vendeur, on se dit qu’on va passer un bon moment. Quelle déception !

Le rythme est désespérément long, l’intrigue manque de fil conducteur, les personnages n’ont aucune épaisseur et le style est vraiment lourd. C’est un bizarre mélange entre un récit à la troisième personne, tout en utilisant le présent de vérité générale, comme pour un documentaire. C’est amusant durant le premier chapitre, mais quand on se rend compte que ça dure, ça devient pénible au possible.

Par ailleurs, bien qu’on n’attend pas d’un roman de chick-list qu’il brise les idées reçues… quel sexisme ! Tous les clichés sont au rendez-vous : la femme n’est bonne qu’à lire des magazines people, à se faire belle et à faire le ménage. L’homme est un dragueur invétéré qui ne fout rien chez lui.

Aucune surprise et pas de plaisir de lecture.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 276
Editeur : Pocket
Sortie : 3 mai 2012
Prix : 6 euros