Il nous manquait juste la parole – Avis +

Présentation officielle

« Les 4 pattes » sont souvent des membres à part entière de nos foyers. Ils sont les témoins stoïques et compréhensifs de nos agissements; des compagnons rêvés, qui jamais ne contredisent, ni ne jugent…

En tout cas, en apparence ! Mais, que pensent-ils vraiment de nous, « les 2 pattes » ? Et, entre eux, comment se perçoivent-ils ? Afin d’assouvir notre curiosité bien légitime, un chat et une chienne ont accepté de livrer
quelques confidences sur leur quotidien à 4.

Pendant une heure de spectacle, ils auront la parole.

Avis de Valérie

Le chat a validé (valorisé ?) la création d’internet, le chien également, mais dans une moindre mesure, car rien n’a détrôné le minet de l’ensemble des vidéos visibles sur les réseaux sociaux. Mais sait-on vraiment ce que ces quatre pattes pensent réellement ? Voilà l’occasion de le savoir, car Alceste (le beau rouquin) et Diane (la belle chasseresse) vont se livrer à nous sans fard !

À la fois analyse comportementale et conversation philosophique, ces deux animaux parfois très familiers déroulent un texte vraiment bien pensé, qui sonne toujours juste. On passe par toutes les expressions contenant une allusion aux quatre-pattes, mais insérées toujours avec finesse dans les dialogues. Les acteurs sont très bons, surtout Margaux Laplace qui s’approprie avec élégance et vivacité son personnage !

C’est bien mis en contexte Alceste n’a qu’une maîtresse, Célimène (d’où le prénom du chat), comme tout minet qui se respecte, et ne tolère le compagnon de celle-ci que par obligation. La jolie épagneule bretonne Diane est quant à elle totalement amoureuse de son maître, l’idolâtrant comme il se doit lorsqu’on est chien.

Croquée avec justesse et finesse, la pièce cache derrière le rire des réflexions touchantes et des moments poignants. Il faut profiter que la pièce se tient dans un petit théâtre très sympathique et chaleureux, près de la République, pour vous déplacer.

Le Laurette Théâtre vous accueillera les week-ends, le samedi à 17h et le dimanche à 16h, foncez-y, surtout si vous aimez les bêtes à poil, mais pas seulement ! Le texte ciselé de Sylvie Poiret vaut le déplacement !

Fiche technique

Durée : 1h05

Texte et mise en scène : Sylvie Poiret

Avec Margaux Laplace, Julien Mitsinkides

Tarif : 17 € (réduit : 12 €)

Représentations : les samedis 4, 11, 18, 25 mars 2023 à 17h et les dimanches 5, 12, 19, 26 mars 2023 à 16h.

Adresse : Laurette Théâtre – 36 Rue Bichat – 75010 Paris