Onirik
Histoires cruelles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 décembre 2012.

On prend un délicieux plaisir coupable à voir les vies des personnages tomber en miettes...



Editeur : Le livre de poche

nouvelles de TC Boyle

Présentation de l’éditeur

Un pauvre type qui devient propriétaire d’une panthère à la suite d’un pari ; une ethnologue qui se prend pour un chien ; un DJ décidé à battre le record du monde de l’insomnie ; des alligators dans un parc d’attractions ; quelques catastrophes naturelles…

T.C. Boyle prend un plaisir contagieux à fracasser la vie de ses héros, à les livrer aux caprices d’un destin méchamment farceur ou aux griffes d’étranges bêtes sauvages...

La cruauté, chez Boyle, n’est jamais gratuite ni mauvaise. Il s’agit avant tout de savourer avec jubilation une prose irrésistible de drôlerie et d’inventivité. Et de découvrir, derrière l’extravagance, une méditation très incisive sur l’Amérique des ombres, des laissés-pour-compte et de la paranoïa ordinaire.

Avis d’Emilie

ce recueil compte une vingtaine de nouvelles. Toutes ont en commun un destin funeste inéluctable qui s’abat sur les personnages. Pas de chutes inattendues donc. On sait que ça finira mal. Et c’est bien là tout l’intérêt !

On se dit à la fin de la première nouvelle "Mais c’est horrible !", on oublie de le répéter lors de la seconde, et on commence à sourire dès les premiers mots de la troisième, pour n’éprouver plus qu’une intense jubilation jusqu’à la fin du livre.

La plupart des chutes sont juste assez précises pour nous dévoiler ce qui arrive vraiment, mais pas assez pour nous laisser mariner. Oui, mariner, car finalement, il peut arriver à peu près tout et n’importe quoi.

Ainsi, le voisin de la femme-chien deviendra-t-il chien à son tour ? Le propriétaire malgré lui de la panthère se fera-t-il dévorer ? Seul le lecteur peut en décider, mais bien éduqué par les situations bancales précédentes, il aura tendance à choisir le pire.

Une manipulation caustique de la part de l’auteur, et pourtant, on en redemande, en toute connaissance de cause !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 28 novembre 2012
Prix : 7 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr