Harry Potter et les reliques de la mort – Avis +

Résumé

Sept ans qu’Harry Potter a découvert la vérité sur sa famille et sa nature de sorcier, sept ans qu’il connaît la menace que Vous-Savez-Qui fait planer sur lui, sept ans qu’il retourne à Poudlard. Malheureusement, cette fois-ci, il ne peut pas retourner à la fameuse école de sorcellerie, déterminé à accomplir l’ultime mission que Dumbledore, le directeur de Poudlard et son mentor, lui a confié : retrouver et détruire les Horcruxes permettant enfin de vaincre Voldemort. Aidé de ses fidèles amis Ron et Hermione, le voilà embarqué dans la lutte ultime au cours de laquelle il fait la découverte des Reliques de la mort…

Avis de Francesca

L’ultime tome de la plus célèbre saga de ces dernières années, celle qui a redonné le goût de la lecture aux plus jeunes et aux plus réticents, celle qui a réconcilié parents et enfants, est enfin sorti en version française, entraînant une vague d’impatience inégalée à l’idée de connaître l’épilogue, ainsi qu’un puissant sentiment de tristesse et de nostalgie qui accompagne la fin d’une belle aventure. Alors que, selon Ipsos, 60% des enfants interrogés considèrent que les livres Harry Potter donnent envie de lire d’autres, que presque un parent sur deux a lu au moins un titre de la série et que la saga s’est vendue en plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde et traduite en plus de 65 langues, cette formidable réussite est celle d’un jeune écrivain, J.K. Rowling, qui est la première surprise de cet engouement pour le sorcier à lunettes. Les dernières pages qui clôturent cette épopée ayant été rédigées dès le départ prouvent que l’auteur a su exactement où mener son récit à travers les 7 ouvrages.

Plus la saga a avancé, plus Harry a mûri et plus l’histoire a pris une tournure plus sombre, plus grave et plus triste, comme si les derniers vestiges de l’enfance et de l’innocence se sont envolées petit à petit, avec les coups, les blessures, les trahisons, les désillusions et les souffrances que le héros a subis au fil de ces 7 années. Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle et renferme énormément de sentiments profonds et d’émotions qui se manifestent tout le long de l’histoire au fur et à mesure des pertes qui s’enchaînent, comme pour rappeler que la vie inflige des dégâts et qu’une guerre fait immanquablement des blessés et des morts. Au-delà de cette atmosphère, c’est bien entendu la bataille contre Voldemort qui est au centre de ce dénouement, et une lutte contre les Mangemorts et autres Détraqueurs, ainsi que contre le temps, s’engage pour l’ancienne Armée de Dumbledore.

Ce roman en dévoile encore davantage sur le passé des différents protagonistes, en particulier de celui de deux personnages les plus importants : Albus Dumbledore et Severus Rogue. Les apparences ne sont pas celles que l’on croît et la frontière entre le bien et le mal n’est jamais aussi nette et franche car tout n’est pas blanc ou noir. Il existe des zones floues, grises, où chacun peut basculer d’un côté ou de l’autre à cause de ses propres faiblesses qui, somme toute, ne sont que très humaines. Le regret, le pardon, la découverte cruelle de la vérité sont autant d’étapes que chacun doit traverser, à l’image d’Harry Potter qui doit trouver lui-même son chemin et cesser de porter un regard aveugle sur ses certitudes et ses préjugés.

C’est également une grande histoire d’amitié et d’amour entre Harry et ses amis. Il ne s’en rend probablement pas compte mais l’amitié dont lui témoignent ses compagnons de lutte est quelque chose de vraiment précieux et rare et de suffisamment important pour que cette notion influence toutes les actions, les sentiments et les réactions qu’il a et qui entraînent des conséquences tragiques, irrémédiables ou déterminantes. Alors que l’histoire est destinée au départ aux enfants et adolescents, sa portée s’est élargie et est devenue plus globale, ralliant les parents puis les lecteurs plus âgés curieux et fascinés par cette épopée. J.K. Rowling a également mûri avec ses personnages et son style d’écriture s’en ressent fortement, le récit portant sur des sujets plus adultes et décrivant des sentiments plus complexes qu’au départ. Quête de la vérité, quête de ses origines, lutte entre le Bien et le Mal, valeurs de courage, d’amitié et de sens de l’honneur, les thèmes abordés sont universels et touchent tous les lecteurs, quelque soient leur âge, leur nationalité ou leurs idées, et c’est ce qui donne une force incomparable à cette histoire épique.

L’ultime affrontement est à découvrir par chaque lecteur et ne peut être révélé, en dépit de nombreuses fuites sur Internet ou les journaux, mais je dois signaler que certains, y compris moi, ont été quelque peu déçus de l’épilogue, estimant que son intérêt est limité et que sa force n’égale pas la teneur de l’histoire qui a été magistralement racontée jusque là. Je rajouterai que cette frustration provient probablement de toute l’imagination et des plus folles rumeurs qui ont précédé la sortie de ce dernier tome et qu’il est sans doute normal que les espérances ne sont jamais à la hauteur de la réalité. Quoiqu’il en soit, c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai refermé ce livre, en repensant à la fébrilité qui a accompagné la sortie de chaque tome et à l’idée qu’il n’y en aura plus maintenant. Le temps nous dira si Harry Potter restera dans les annales de la littérature, de la culture générale ou de la mémoire collective, comme d’autres chefs-d’œuvre. Raison de plus pour savourer ce septième ouvrage et de le conserver bien au chaud dans sa bibliothèque, aligné à la suite des 6 précédents !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 810
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 26 octobre 2007
Prix : 26,50€