Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Sa sortie en français est prévue le 01 octobre 2005.

Dans ce sixième et avant-dernier tome, Harry a seize ans. Après son séjour estival chez son oncle et sa tante, il entre en sixième année à Poudlard.

Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus précieux d’autant plus que la guerre contre les Mangemorts commence et que l’ultime confrontation avec Voldemort est proche.

La première moitié du roman est ennuyeuse : la description rébarbative des changements inévitables à l’adolescence et à toute société (même de sorciers) est loin de mériter autant de pages. Le style est moins soutenu que les cinq premiers tomes. Arrivée à un point où j’avais presque envie d’arrêter ma lecture, l’action commence enfin. « Harry Potter et le prince de sang-mêlé », du moins sa seconde moitié, est aussi triste que le tome 5.

On y perd un ami très cher, un mentor. Le retournement de veste d’un des protagonistes est des plus surprenants malgré son caractère assez désagréable perçu dans les opus précédents. Enfin, l’auteur nous offre un intermède romantique assez inattendu mais sans réelle surprise.

Bref, un tome 6 en demi-teinte, bien moins bon que les précédents. Il reste cependant très honorable.

Auteur : J.K. Rowling
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série
Format : 16 cm x 24 cm
Nombre de pages : 605
ISBN : 2070572676
Prix : 23,50 euros