Halloween

La fête d’Halloween vient de temps très anciens, peut-être de la préhistoire. Les fêtes les plus anciennes sont posées sur les saisons. Halloween est celle qui marque le début de l’hiver sur la moitié nord de la Terre. C’est aussi la période où les végétaux meurent. Halloween devient la fête des morts, des esprits, des ancêtres.

Autrefois, les Celtes vivent un peu partout en Europe. Ils pensent que les esprits de ceux qui sont morts dans l’année reviennent sur terre le soir de la divinité « Samhain » pour visiter leurs parents. C’est la fête des morts mais aussi celle d’une nouvelle année qui commence.

Le 31 octobre pour marquer la fin de la saison, tous les feux sont éteints. Les druides allument un nouveau feu sacré qui servira à rallumer ceux des Celtes pour cette nouvelle année.

Pour accueillir les morts, les portes des maisons restent ouvertes, on garde une part de nourriture. Pour guider les morts, les Celtes disposent aussi sur les chemins, des lanternes. Enfin, pour déjouer les mauvais tours des esprits malins, les Celtes dansent déguisés en monstre hideux et offrent des friandises aux morts pour les amadouer.

En 837, l’église chrétienne ne parvenant pas à se débarrasser de cette fête païenne décide de la christianiser en la remplaçant par la Toussaint (la fête des Saints). Alors, au Moyen-Âge, Halloween fait peur. Elle est la fête païenne défendue, celle ou les créatures du diable se réunissent : sorcières, démons et chats noirs. On allume des feux, on met du sel dans les serrures pour essayer de les éloigner.

Halloween suit en Amérique des descendants des Celtes : les Irlandais. Le nom Halloween vient de l’Anglais « All Hallow Even » qui signifie la veille de la fête des Saints. Aujourd’hui, avec le soutien de la publicité, elle revient en Europe. Halloween est devenu une fête enfantine.