Guerre et paix – Avis –

France 2 s’attaque au monument de la littérature russe : Guerre et paix d’après Tolstoï tous les mardis à 20h50 pendant quatre semaines.

Le premier épisode de cette superproduction internationale (très mal doublée) était diffusée le mardi 06 et le résultat m’a plus fait penser à Amour gloire et beauté pendant le règne de Napoléon qu’à de la littérature russe !

Le seul bon point est que l’héroïne, Natacha, est interprétée par la jeune actrice française Clémence Poésie qu’on a découvert dans le quatrième tome de Harry Potter La coupe de feu, réalisé par l’anglais Mike Newell). A ses côtés, Harry Potter (Radcliffe) paraissait tout petit ! [[Heureusement, il a grandit depuis, car dans le n°5, sorti récemment, il est entré en résistance face à la tentative de dictature à l’école Poudlard]].

La présence de Clémence Poésie n’arrive pas à rendre cette version de Guerre et paix digeste. Heureusement, cela donne l’envie de (re)découvrir la version flamboyante de King Vidor où le rôle de Natacha est cette fois tenu par Audrey Hepburn. Splendide !

Bon courage mardi pour « affronter » le second épisode de Guerre et paix sur France 2 !