Onirik
France 3 - Vipère au poing
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 octobre 2007.
Mardi 16 octobre 2007 à 20H50

film français de Philippe de Broca (2004)

Vipère au poing est le dernier et ultime film de Philippe de Broca qui nous a quittés après sa sortie, en novembre 2004.

Ce n’est hélas pas son meilleur film, lui qui nous a fait rêver avec Jean-Paul Belmondo et Françoise d’Orléac dans L’homme de Rio en 1964, mais Vipère au poing est une adaptation honnête du roman auto-biographique d’Hervé Bazin. La photo d’Yves Lafaye est superbe, les acteurs sont corrects sans plus (Jacques Villeret en rêveur dépassé par les évènements, Jules Sitruk en gamin qui prend les choses en main), mais il manque une gravité qui aurait facilité notre adhésion.

Le personnage principal de Folcoche (contraction de Folle et Cochon), qui hait ses enfants, est trop caricatural et ressemble plus au personnage de sorcière de conte de fée qu’à un vrai personnage. Catherine Frot en fait trop. A l’inverse, sa mère (Macha Béranger), qui fait une apparition furtive, est impressionnante. Elle aurait fait une redoutable Folcoche.

Dommage ! Le résultat est un bon produit made in France, à voir en famille mardi soir, qui ne nous fera pas oublier la version pour la télévision avec Alice Saprich, terrifiante.

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr