Festival Kinotayo – 6e éd.

Présentation officielle

Depuis 6 ans, Kinotayo permet au public français de découvrir des films japonais contemporains inédits. Des œuvres réalisées par des cinéastes prometteurs ou confirmés en quête de nouvelles formes stylistiques, et dont le regard et l’imaginaire reflètent les questionnements, les idées, les préoccupations et les espoirs de toute une génération.

Cette année, au moment où le Japon subit encore les ondes de choc du plus grand désastre depuis la deuxième guerre mondiale, le festival souhaite plus que jamais soutenir, même de façon symbolique, l’industrie du cinéma japonais touchée indirectement par cette catastrophe.

Au programme, 17 films dont 6 en compétition et 3 hors compétition, tous produits au Japon au cours des 18 derniers mois. Exceptionnellement, les spectateurs pourront voir ou revoir 7 films primés au festival Kinotayo depuis 2006. Tous les films seront en version originale japonaise soustitrés en français.

Cinq réalisateurs seront présents pour rencontrer le public entre le 25 et le 26 novembre : Hitoshi Yazaki (Love and Treachery), Yukinari Hanawa (My Wife), Ryo Nakajima (When I Kill Myself), Marie-Francine Le Jalu et Gilles Sionnet (La Vie murmurée).

La salle pivot du festival est la Maison de la Culture et du Japon. D’autres salles de cinéma
projetteront également des films à Paris, en Île-de-France et en régions.

Pour l’ouverture du festival, le film Hanezu de Naomi Kawase, en sélection à Cannes en mai 2011, sera projeté en avant première française. Pour la cérémonie de clôture, un hommage sera rendu à l’acteur Yoshio Harada (disparu le 17 juillet 2011), avant la projection de son dernier film Someday.

Comme chaque année à l’issue du festival deux Soleils d’Or seront attribués en fonction des votes du public: l’un pour un réalisateur débutant, l’autre pour un réalisateur confirmé.