Festival International du Film Restauré

Présentation officielle

Sauvegarder la mémoire du cinéma a toujours constitué un enjeu essentiel pour La Cinémathèque française, comme pour les archives et autres cinémathèques en France et dans le monde.

Cet enjeu est partagé avec les détenteurs de catalogues, les ayants droit, les industries techniques, les pouvoirs publics bien sûr, ainsi que diverses fondations privées et mécènes.

Pour sa première édition, le festival propose plus de 40 séances à travers trois sections de programmation (Hommage à la Film Foundation de Martin Scorsese – Restaurations et incunables – Les débuts du cinéma sonore 1900-1932), ainsi que des ateliers, conférences, tables rondes, ciné-concerts et démonstrations.

De nombreuses restaurations sont présentées en France pour la première fois : All That Jazz de Bob Fosse, Au feu les pompiers ! de Milos Forman, Chantage d’Alfred Hitchcock, Le Cadavre vivant de Fedor Ozep , Déchéance de Clarence Brown, L’Évadée d’Arthur Ripley, Je suis un fugitif d’Alberto Cavalcanti, Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, M de Joseph Losey, Misère au borinage de Joris Ivens et Henri Storck ou la version sonore de Solitude de Paul Fejos.

Informations pratiques

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris