Onirik
Fast & Furious 9 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 13 juillet 2021.
film américain de Justin Lin (2021)

Présentation officielle

Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

Avis de Hiro

Dom a perdu son père de manière brutale et traumatisante, mais ce jour-là, il n’était pas le seul fils à être présent et à le voir mourir. Ce souvenir le hante encore des années après, il y a du regret, de l’aigreur, une boule de sentiments qu’il ne peut oublier.

Autrement, notre conducteur s’est mis au vert, il a une vie relativement calme avec son fils et Letty, mais leur famille de cœur vient leur apprendre que l’agent Personne a disparu et les laisse sur les traces d’une arme puissante et convoitée. Dom va ainsi voir son passé resurgir. En effet, notre équipée doit protéger l’arme pouvant changer l’équilibre des forces planétaires, mais Dom ne s’attendait pas à retrouver une ombre oubliée.

En plus d’être tiraillés par ce retour, de nombreux personnages des films précédents vont refaire surface pour notre plus grand plaisir. La très charismatique Cipher n’est jamais bien loin lorsqu’une conquête du monde se profile et ce n’est pas la seule.

La vraie question est, est-ce que ce Fast & Furious 9 se renouvelle ? On ne peut pas vraiment dire que oui. La famille et les scènes d’action improbables sont toujours centrales. Néanmoins, on peut dire que le film va toujours plus loin. Ici, on laisse son cerveau et sa logique à l’entrée du cinéma pour profiter au maximum des mouvements et de l’ambiance que procure la 4DX. Le film est très dynamique, ainsi on bouge régulièrement et les sensations sont bien présentes.

Il y a des voitures qui virevoltent (et même plus), de grands et beaux discours sur la famille et l’amitié, mais aussi des scènes de courses-poursuites plus impressionnantes les unes des autres. On nous laisse parfois quelques minutes plus calme pour reprendre son souffle avant de repartir de plus belle. Ajoutons à cela l’humour, et une licence qui ne se prend vraiment plus au sérieux, on obtient ce mélange excitant.

Mais à côté de tout cela, Fast & Furious 9 réussit tout de même à faire naître chez nous des émotions. Il y a des scènes très touchantes, même si elles sont un peu cousues de fil blanc. Le passé qui ronge Dom est malheureux et déchirant. Dans les histoires de famille, ce sont des choses qui arrivent et qui nécessitent du temps pour guérir.

Fast & Furious 9 est un film qui remplit parfaitement son contrat, c’est du grand spectacle sans prise de tête. Il donne envie de revoir les précédents films pour se faire un petit marathon détente et il nous prépare à une suite qu’on attendra avec impatience. Comment faire encore plus que ce qui a été fait ici ? On est certain que le pari sera relevé, mais sera-t-il à la hauteur ? En attendant, on profite en restant bien au fond de son siège.

PS : on vous déconseille de regarder la bande annonce, pour avoir un maximum de surprise !

Fiche technique

Sortie : 14 juillet 2021
Avec : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, John Cena...
Genre : action
Distributeur : Universal Pictures International France


A lire aussi sur Onirik

Fast & Furious 9
Fast & Furious : Hobbs & Shaw - Avis +
Fast & Furious 7
Fast & Furious 7 - Avis +
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr