Onirik
Et si c’était vrai...
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 5 novembre 2005.

Succès littéraire international de l’année 2000, "Et si c’était vrai..." était destiné à l’adaptation cinématographique. Bonne ou mauvaise, une histoire d’amour alambiquée rapporte toujours. De plus, dès sa sortie en librairie, Steven Splielberg acheta immédiatement à l’auteur les droits d’adaptation.



Paru en France en 2000, "Et si c’était vrai... ", le premier roman de Marc Levy, fût traduit en 33 langues et vendu à 3 millions d’exemplaires dans 32 pays. À l’origine, cette histoire a été inventée pour son fils, Louis. Poussé par sa sœur, scénariste pour la télévision, il publie ce premier roman aux Éditions Robert Laffont. Le livre est classé durant soixante-dix semaines sur les listes de best-sellers.

roman d’amour

Lauren est une jeune interne urgentiste pleine d’avenir. Un matin d’été, elle se retrouve dans le coma, hospitalisée à l’endroit où elle travaillait suite à un grave accident de voiture. Quelques mois plus tard, Arthur, le locataire de son appartement, la retrouve dans le placard de sa salle de bain. Il pense à une mauvaise blague de son associée ou qu’il rencontre une folle à lier. Mais, très vite, Lauren et Arthur s’éprennent l’un de l’autre.

Le lectorat est-il idiot ? Est-il atteint de flémardise mentale aigue ? Le roman a-t-il été publié au bon moment ? Est-ce dans les vieux pots que les meilleures soupes sont cuisinées ? Qui, de l’œuf ou la poule, apparut le premier ? En ce bas monde, il existe tant de questions sans réponse. Celle qui me préoccupe est certes moins philosophique que de donner la preuve de l’existence ou de la non-existence de Dieu.

Mais, elle est néanmoins préoccupante : pourquoi un roman de gare remporte-t-il un succès phénoménal ? Pourquoi les critiques de "Et si c’était vrai" ont-elles été si élogieuses ? Tant d’œuvres bien meilleures sont pourtant méconnues, insoupçonnées ou jamais publiées. Certes, le roman n’est pas nul. Il est un peu naïf, très basique dans la narration et dans le thème et simple dans l’écriture. Mais, il n’est pas mauvais. De là à dire qu’il s’agit d’un chef d’œuvre du roman d’amour, il y a un pas que je refuse de franchir. Lisez-le dans le train en version poche l’été prochain si cela vous amuse. Le voyage sera moins long. "Et si c’était vrai" ne vaut pas plus que cela.

Biographie de Marc Lévy

Marc Levy a écrit la suite de "Et si c’était vrai", son cinquième roman, sous le titre "Vous revoir" aux Éditions Robert Laffont.

Date de parution : Juin 2005

Nombre de pages  : 345 pages

Format : 16 cm x 24 cm

ISBN : 2221102789

Prix : 21 euros

(ou en poche à 5,23 €)


A lire aussi sur Onirik

Le crepuscule des fauves
C’est arrivé la nuit - Avis +
Une fille comme elle - Avis +/-
Entretien avec Marc Levy à l’occasion de la Foire du livre de Madrid
Marc Levy nous parle de L’Horizon à l’envers
L’Horizon à l’envers
L’Horizon à l’envers - Avis +
Gagnez 2 Elle&Lui de Marc Levy
Marc Levy parle d’Elle & lui
Elle & lui
Elle & lui - Avis +/-
Petit déjeuner avec Marc Levy
Une autre idée du bonheur - Avis +
Une autre idée du bonheur
Rencontre avec Marc Levy
Un sentiment plus fort que la peur - Avis +
Un sentiment plus fort que la peur
Si c’était à refaire - Avis +
L’étrange voyage de Monsieur Daldry - Avis +
L’étrange voyage de Monsieur Daldry
Mes amis, mes amours
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Les enfants de la liberté
Et si c’était vrai...
Marc Levy
Nouveau roman de Marc Levy !
Visitez New York avec Marc Levy
Si c’était à refaire
Rencontrez Marc Levy à Paris
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr