Onirik
Empreintes - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 juin 2014.

Après Une vie chinoise, Les pieds bandés et La voie ferrée au dessus des nuages, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en mai d’ Empreintes, le nouveau one shot de Li Kunwu.



Editeur : Kana

de Li Kunwu

Présentation de l’éditeur

Dans celui-ci, Li Kunwu raconte sa vie en Chine à son fils qui vit à Londres. De sa petite enfance avec la vie à la crèche, l’école et la vie de famille dans la Chine des années 50 à la Chine d’aujourd’hui. C’est le récit d’une société en pleine mutation confrontée à des contrastes violents liés aux changements de modèle économique. Evolutions qui ont aussi des impacts au niveau des relations amoureuses que l’auteur décrit avec beaucoup d’humour.

Avis d’Emilie

Li Kunwu est un artiste chinois, à la fois dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, qui oscillent entre le manga et le roman graphique. Ses histoires sont toujours riches, élaborées, travaillées et plaisantes. Et Empreintes ne déroge pas à la règle.

Dans ce dernier livre, l’auteur raconte sa vie en Chine à son fils qui vit à Londres. L’histoire n’est pas un dialogue, mais on ne peut lui nier une certaine qualité épistolaire. Une complicité s’installe entre le narrateur et le fils, qui se confond au fil du texte avec le lecteur.

Une comparaison entre la vie en Chine et la vie occidentale s’ensuit, sans critique, sans préjugé, avec un humour juste et subtil qui nous fait parfois éclater de rire, parfois pincer les lèvres.

L’histoire commence par une démonstration d’arts martiaux chinois. L’auteur doit interviewer le maître d’une école, qui refuse tout d’abord, sous prétexte qu’enseigner à des étrangers ne l’intéresse pas. C’est l’occasion de lancer un discours qui va et vient entre la Chine et l’Angleterre.

Jamais moqueur, souvent pensif et philosophique, l’auteur ne se prend toutefois pas au sérieux, et le texte s’émaille de délicieuses digressions. Ce livre n’est pas seulement un roman, une fiction ; il a l’ambition de faire découvrir la Chine, et parfois, une case nous donne un fait actuel ou historique (une date, le PIB...).

Cette étude ès sociologie comparée dynamique et rythmée se dévore, et pas une de ses 200 pages n’est de trop. L’auteur est un véritable conteur, il prend son temps, illustre et s’égare, pour notre plus grand plaisir.

Servie par un dessin brut, parfois violent, très vivant, on est complètement emporté par cette oeuvre incontournable du neuvième art chinois.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 223
Editeur : Kana
Sortie : 23 mai 2014
Prix : 18 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr