Onirik
Dictionnaire amoureux de l’Islam - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 mai 2021.

Le Dictionnaire amoureux de l’Islam de Malek Chebel fait le souhait de montrer au monde un autre visage de sa religion, celle des origines, celle qu’il a longuement étudiée, disséquée, creusée, argumentée, défendue, et sans aucun doute, fondamentalement aimée.



Editeur : Plon

de Malek Chebel

Présentation de l’éditeur

Dans un langage simple et efficace, le Dictionnaire amoureux de l’islam est un ouvrage qui s’impose aux érudits et aux curieux comme la clé pour comprendre le vécu musulman et la sensibilité orientale.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux de Charlie Hebdo et du Bataclan, l’islam a été planétairement mis à l’index, et les musulmans ont été tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, cette religion inspire parfois la suspicion voire l’incompréhension, et les débats qui l’abordent sont légion.

Malek Chebel aborde ici avec la plus grande liberté l’ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l’islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d’histoires et un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d’invitations au voyage : désert, littérature, peinture, Alhambra... Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui fascinent tant.

Anthropologue des religions et spécialiste du monde arabe, Malek Chebel a illustré et défendu à travers ses divers ouvrages, qui sont tous des références, une conception de l’islam compatible avec la modernité.

Avis de Claire

Malek Chebel, célèbre anthropologue, ethnologue et philosophe algérien, nous a quittés en 2016. Il avait publié ce fameux Dictionnaire pour la première fois en 2004, soit trois ans après les attentats du World Trade Center, et bien avant ceux qui ont meurtri la France en 2015. Depuis ces terribles événements, le regard posé sur l’Islam a changé, évolué, migré vers une pensée rétractée, fausse, confuse, incomprise.

Avec cet ouvrage qui dit tout dans son titre, Malek Chebel a fait le souhait de montrer au monde un autre visage de sa religion, celle des origines, celle qu’il a longuement étudiée, disséquée, creusée, argumentée, défendue, et sans aucun doute, fondamentalement aimée. Plus de 300 entrées nous éclairent ainsi sur cette religion qui constitue pour le philosophe "un univers, une langue, un esprit". Un tout en somme.

Ce dictionnaire surprend par quelques unes de ses entrées, "bijoux", "Jean Cocteau", "humour", "Maupassant au Maghreb" ou encore "Voltaire", qui avait pour la religion de Mahomet une grande admiration, comme le révèlent de larges extraits de son Mahomet ou le fanatisme (1741). Cet ouvrage se feuillette au gré des pages et des mots qui nous interpellent.

Les dessins d’Alain Bouldouyre rythment agréablement les chapitres et égaient le propos. Une bibliographie de 100 livres, qui regroupe toutes les thématiques, est proposée pour aller plus loin. Cette nouvelle édition poche est donc bienvenue.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 752
Editeur : Plon
Collection : L’Abeille
Sortie : 15 avril 2021
Prix : 14 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr