Dessins pour Versailles – Avis +

Présentation officielle

Cette exposition s’intéresse aux acquisitions qui complètent, depuis vingt ans, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles. « Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions », exposé dans les appartements de Madame de Maintenon, mettra en lumière une centaine d’oeuvres : pastels, gouaches, aquarelles … souvent conservées en réserves en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour .. parfois étonnants ! Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d’Hercule, en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane.

Elle mettra enfin en lumière les vues, plans et projets architecturaux du château de Versailles depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle.

Le visiteur, plongé au cœur de la collection de dessins du château de Versailles, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles Le Brun, Charles de la Fosse, François Lemoyne, Richard Mique, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.

Avis de Claire

C’est une très belle invitation que nous fait le Château de Versailles en nous révélant cette somptueuse collection de dessins dans Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions. Vingt ans, ce ne sont pas moins qu’une bonne centaine d’oeuvres, un catalogue résolument exhaustif qui montre la passion des conservateurs pour tout ce qui a attrait de près ou de loin au Château de Versailles. Chaque achat a en effet été pensé, observé, mesuré, en rapport avec son lien à ce lieu unique.

Les oeuvres se révèlent à nous non par ordre chronologique, mais sous formes de thématiques, avec notamment une première salle riche en portraits, on remarque surtout le très beau dessin de Louis XIV à l’époque de son mariage, par Wallerant Vaillant, qui avait été mandaté pour immortaliser les participants et invités du mariage du roi avec sa cousine, l’infante d’Espagne. Côte à côte, on découvre ainsi la troublante (ou dérangeante ?) ressemblance entre Anne d’Autriche et sa nièce et donc belle-fille, Marie-Thérèse.

Un peu plus loin, une pièce majeure, il s’agit d’un véritable trésor national, l’album des plans et vues de Trianon, aux armes de Marie-Antoinette. Ce recueil, dirigé par Richard Mique et Claude Louis Châtelet, est relié en maroquin rouge et admirablement bien conservé. Il témoigne de l’intérêt porté par la Reine à la création de son jardin anglo-chinois. On imagine que ce recueil a été de nombreuses fois consulté par la souveraine, qui surveillait de près chaque étape.

Dans cette exposition, il faut accepter de faire des bonds dans le temps parfois au sein de la même salle, la période Louis XV croisant celle de Louis XIV, ou parfois celle de Napoléon Ier. Chaque personnalité a laissé à Versailles une trace indélébile, et fait partie intégrante de la richesse des lieux.

Fiche technique

Adresse : Château de Versailles, 78000 Versailles

Téléphone : 01 30 83 78 00

Horaires : de 9H à 18H30 (Château), de 12H à 18H30 (domaine de Trianon), fermé le lundi

Tarifs : de 8 à 12 euros