Dantès, tome 1 : La chute d’un trader – Avis +/-

– Mais tout le monde ici vous cherche ! La brigade financière a débarqué et fouine partout !

2000 : le célèbre Christopher Dantès fait sa première apparition en public dans une soirée réservée aux V.I.P. de la Finance.
1988 : le jeune Alexandre, modeste employé de la BGCI, se voit propulsé à un poste de responsabilité. Vient le succès, des amis, puis une jeune femme qu’il présente à sa famille.
Mais comme l’a écrit Alexandre Dumas « Les amis d’aujourd’hui sont les ennemis de demain ».

Au fait Dantès comme Edmond Dantès ? En effet Pierre Boisserie [[Le Chant des Malpas, La Croix de Cazenac, Eastern (Dargaud), Libera, Nova Genesis (Glénat)
]] et Philippe Guillaume ont adopté le roman « Le Comte de Monte-Christo » en le transposant dans le monde impitoyable de la Bourse. Précisons que l’un des scénaristes Philippe Guillaume est le directeur du service financier du journal économique Les Echos où fut d’ailleurs prépubliée la bande-dessinée. L’un des personnages exerce le métier de journaliste de « L’Echo de la corbeille ». Le journal Les Echos lui-même est d’ailleurs visible à la page 40.

Il est temps de préciser que le souci du détail de Juszezak permet également quelques allusions discrètes. Ainsi lors d’une réunion à la banque on observe en arrière-plan un tableau représentant une mer déchaînée. De même alors qu’Alexandre se fait interroger par une journaliste une représentation de la rue laisse apparaître un panneau de sens interdit. Son dessin s’est affiné au cours des années, mais il est curieux que l’on retrouve dans les différentes séries qu’il a illustré [[Beaux rivages, Le Méridien des Brumes, Narvalo ( Dargaud), Les Crocs d’Ebene, Oki Souvenirs d’une jeune fille au pair (Glenat), Les Héritiers (Vents d’Ouest), Pandora Box (Dupuis)]] les mêmes types de visage. D’autre part son intérêt pour les sculptures (cf. les Héritiers ») trouve ici son aboutissement.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Philippe Guillaume
Dessin : Erik Juszenak
Couleur : Juliette Nardin
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2007
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, couleurs, 54 pages