Onirik
Da Vinci Code - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 30 mai 2006.

Adaptation du best-seller de Dan Brown, The Da Vinci Code sort mondialement en ce mercredi 17 mai 2006 dans les salles obscures sur fond de polémique.



Quand on mélange mysticisme, complot et intrigue policière, le carton est assuré.

film américain de Ron Howard (2005)

Synopsis

Robert Langdon, universitaire spécialiste des symboles, s’embarque dans une sombre histoire où le but suprême est de retrouver le Saint Graal.

Avis de Cécilia

La trame globale est très respectueux du roman original. Cela dit, Dan Brown conte une fable assez nébuleuse où il mélange allégrement faits et personnages historiques à diverses mythologies et à son imagination, laissant le pauvre lecteur croire à tout et n’importe quoi. Le travail d’adaptation scénaristique est très surprenant : on sent bien qu’il ne s’agit en rien de la réalité. Le passé de Sophie Neveu est plus suggéré que réellement raconté : cela rajoute une touche de mystère très agréable.

Les images et la réalisation sont magnifiques : la superposition des pensées des protagonistes aux lieux où ils se trouvent offrent une réelle dimension à la photographie générale. Le bleu de ces scènes accentuent le côté occulte.

Le mauvais point : l’interprétation du casting. Même si Tom Hanks - plus sexy que jamais dans son costume noir - tire son épingle du jeu, les autres acteurs ne sont vraiment pas très bons. Jean Reno ne croit pas à son personnage et Audrey Tatou est restée Amélie Poulain.

Sans être celui de l’année, un film tout à fait présentable.

Avis de Valérie

Par tous les côtés où l’on attaque le scénario de cette projection (historique, polar, mystique) on reste sur notre faim car aucune des possibilités ne convainc. C’est un polar longuet et ennuyeux où le mysticisme sonne faux et donc n’envoûte pas et qui est, du point de vue historique, très moyen. L’auteur du roman, Dan Brown, remet de nombreuses choses en question souvent faussement pour épouser une théorie qui est moins dangereuse (et donc ne méritant pas les foudres de l’Opus Dei) que celle du pourtant très mauvais The Body avec Antonio Banderas.

Personne ne remet en cause la qualité de Ron Howard à être un vrai et bon film maker (en anglais dans le texte car cela exprime mieux encore l’idée d’artisanat, d’amour du métier). Par contre sa direction d’acteurs laisse à désirer. Tom Hanks pourtant rajeuni, est ici sans véritable squelette, on jurerait que du sang de navet coule dans ses veines. Confronté à des événements qui feraient trembler dans leurs braies la tribu de Alexandre Astier (Kaamelott), le spécialiste des symboles oppose une certaine candeur béate et ne réagit à pratiquement aucun stimuli de peur excepté lorsqu’il prend l’ascenceur ! Par contre, Paul Bettany arriverait presque à relever la densité de la pellicule tant son rôle de moine hanté est époustoufflant. C’est sûrement l’un de ses meilleurs rôles et on lui souhaite autant de succès qu’il a de cicatrices sur le corps ! Ian McKellen est brillant de charme et de pétillance, et lorsqu’on le rencontre la première fois dans le film, il laisse passer un "You shall pass" qui le renvoie à son rôle de Gandalf, avec sûrement un petit clin d’oeil sympathique.

Du côté français, on a une prestation moyenne, peut-être honorable, mais dont le seul éclat viendra de Etienne Chicot qui joue rapidement un policier, même si le charme et la beauté de Audrey Tautou correspond à son rôle mystérieux et que Jean Reno reste fidèle à son registre. Par contre on déplore le prénom que lui a donné l’écrivain : Bézu, qui rappelons-le, était celui d’un comique qui chantait à tue tête : "A la queue leu leu...", facheux, non ?

Ron Howard ne s’est pas approprié l’oeuvre de Dan Brown et nous a donc offert un film linéaire, ennuyeux, qui arrive à surprendre le spectateur, dans le mauvais sens du terme. Pourtant tout ou presque était à sa portée pour réussir. Donc à moins que l’Opus Dei ai saboté le scénario, on imagine que la pression de l’auteur sur le metteur en scène a suffit à rendre ce dernier prisonnier de la trame écrite et qu’il n’a pu faire ce qu’il aurait voulu, faire son propre travail créatif. Il se rattrape sur les images et les plans doubles où il mélange deux époques d’une manière à la fois très visibles et très belles.

A voir peut-être pour la prestation de certains, mais comme le film n’apporte rien par rapport au livre... Suivez le guide !

Fiche Technique

Genre : Thriller

Avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Ian McKellen, Paul Bettany, Alfred Molina, Jean-Pierre Marielle...

Durée : 152 minutes

Budget : 125 millions de $

Un autre avis !

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Le Symbole Perdu - édition illustrée - Avis +
Le symbole perdu - Avis +
Anges et démons - Avis -
Da Vinci Code - Avis +
Les boniments de Da Vinci Code
Anges et démons au grand écran
L’opus Deï contre-attaque à la manière de l’empire
Le code dans le code
Le prochain Dan Brown débarque
The Da Vinci code
The Da Vinci code en avant-première au Louvre ?
Da Vinci Code
Da Vinci Code
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr