DVD : Sauvée par amour – Avis +

Présentation officielle

1850, Californie, au cours de la ruée vers l’or. Angel est une enfant qui se voit vendue pour se prostituer. Après des années de violence, de dégoût de soi-même et de mépris, elle rencontre Michael Hosea. L’amour va l’aider à panser ses plaies.

Avis de Valérie

Michael Hosea est un fermier honnête et pieux. Il travaille dur sur sa ferme en Californie et n’a qu’un désir, trouver une femme. Alors qu’il prie, il demande à Dieu qu’il lui en trouve une.

Alors qu’il se rend en ville, il découvre une jeune femme magnifique, Angel, et il sait que c’est elle qui lui est destinée. Il découvre alors que c’est une prostituée, le plus beau joyau du bordel local. Ça lui est égal, il est persuadé que c’est celle que Dieu lui réserve et va lui proposer de l’épouser.

Angel est une jeune femme magnifique, mais qui est morte à l’intérieur. On découvre au fur et à mesure comment elle a été brisée par un souteneur, alors qu’elle n’était qu’une enfant. À force d’obstination, elle finit par accepter la demande de Michael, surtout pour pouvoir fuir la maison close.

Contrairement à ce que l’on s’imagine, ce n’est pas une bluette sans conséquences. La ruée vers l’or, le Far West, ont été les éléments fondateurs des Etats-Unis (entre autres) mais mortifères pour les femmes. Angel bénéficie de quelques avantages, car elle est superbe et jeune. Mais le film montre l’horreur de la prostitution, que ce soit les viols, les corrections, mais également la solitude abyssale de la jeune femme et sa difficile réinsertion.

Le sous-texte montre le pouvoir de la rédemption. Par la foi, mais aussi par le pardon et l’oubli. Face à tant de trahisons, il faut bien cette manifestation d’amour qui dépasse la simple attirance physique ou l’attachement pour que cela fonctionne.

Surprenant, émouvant, Sauvée par amour est un western qui change des sempiternelles histoires sans fondement historique.

Fiche technique

Durée ‏: ‎129 minutes
Sortie ‏: ‎3 janvier 2023
Avec Abigail Cowen, Tom Lewis, Eric Dane, Famke Janssen, Logan Marshall-Green
Sous-titres : français
Langue ‏: ‎anglais, français
Studio ‏: ‎SAJE Distribution