Onirik
DVD : Les Sept églises de l’Apocalypse - Avis +
Onirik -> Télévision -> Dernière mise à jour : le mercredi 17 février 2021.
Studio : Saje Distribution

documentaire français de Etienne Magnin (2020)

Présentation officielle

Au premier siècle de notre ère, en Asie mineure, se livre une puissante révolution idéologique. Ce qui va devenir l’une des plus grandes religions du monde se confronte alors aux cultes païens antiques et à l’ordre établi par la toute-puissante Rome impériale, pour se répandre inexorablement dans tout l’empire romain : le christianisme est en marche.

C’est dans ce contexte hostile que va s’imposer Le Livre de l’Apocalypse de Saint Jean. Ce texte, réputé le plus complexe et mystérieux de la Bible, est adressé à Sept Églises, qui se trouvent toutes en actuelle Turquie, et qui reçoivent alors 7 lettres personnelles de la part du Christ ressuscité... Je décide d’aller enquêter sur les secrets que renferment Les 7 églises de l’Apocalypse ?

Que sont ces églises et que représentent-elles ? Qu’ont-elles à nous apprendre sur l’histoire de notre civilisation ? Quel est leur message pour les chrétiens d’aujourd’hui et pour l’humanité du XXIème siècle ? Les prophéties de l’Apocalypse pourraient-elles encore nous concerner ?

Avis de Valérie

Cet étonnant documentaire en neuf épisodes présente le fondement de la chrétienté en s’appuyant sur l’un des livres de la Bible, l’Apocalypse. En tant que texte prophétique (donc futuriste), on ne s’attend pas réellement à une étude historique et archéologique. Et pourtant…

Voici le contexte : un certain Jean (que l’on pense être l’apôtre Jean) est terrassé par une prophétie alors qu’il est sur une île grecque, Patmos, à quelques miles de la Turquie. Dieu lui dicte sept lettres adressées à sept églises existantes en Asie Mineure. Le message est donc pour les contemporains du narrateur, mais représenternt un modèle pour les assemblées de nos jours comme du futur.

Le narrateur, Christophe Hanauer (un ingénieur alsacien) découvre la foi en Dieu (obédience évangélique) et, en étudiant le texte saint, s’interroge sur cet héritage dont on parle finalement peu lorsqu’on étudie le nouveau testament. Car oui, le champ missionnaire de Paul, et de tous les autres, a souvent débuté par l’Asie Mineure (Turquie d’aujourd’hui) grâce à sa proximité avec la Judée.

Et alors que les trajets à l’époque étaient périlleux, ce qui devint l’empire byzantin et ottoman fait alors partie d’un territoire protégé : l’empire romain. À l’époque, cela implique une facilité dans les déplacements (la fameuse pax romana), et donc une évangélisation qui va s’étendre sur tout le territoire du monde connu.

Chaque épisode démarre sur les versets d’adresse aux villes d’Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. L’auteur du projet base ses réflexions sur des constatations sur place. A ses cotés on visite la Turquie ancienne, les ruines gréco-romaines et c’est passionnant. Ensuite, le tout est intercalé d’entretiens avec de nombreux historiens, archéologues et théologiens.

Si le propos s’appuie sur un terreau spirituel, personne ne peut nier l’imprégnation de ces racines dans notre vie quotidienne et sociale en Occident. Pourtant, même les concernés ont pu oublier que l’Asie mineure a hébergé la naissance de l’Église, peut-être bien plus qu’Israël. C’est un retour en arrière qui recadre nos connaissances et nous fait voyager dans le temps et l’espace !

Fiche technique

Durée : 234 minutes
sortie : 1 décembre 2020
Langue : français (Dolby Digital 2.0)
Studio : Saje Distribution

Contient :
- les DVD des films
- le livret (16 pages) : synopsis des épisodes, liste des intervenants, page de renseignent sur le livre "Le mystère de l’Apocalypse"
Boîtier Digipack avec fourreau

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr