DVD : L’Amour flou – Avis +

Présentation officielle

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou.

Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?

Avis de Valérie

Romane est romantique, Philippe est cérébral et après 10 ans de vie commune, leur amour est devenu une relation solidifiée par deux enfants, mais sans passion. La séparation semble la seule issue pour maintenir des échanges cordiaux, tout en préservant les enfants, que tous les deux adorent.

Leur but, trouver une solution pour vivre heureux et séparés, mais tout à côté l’un de l’autre. Un promoteur immobilier arrive avec la solution parfaite, un studio collé à un appartement plus grand et entre deux : la chambre des enfants. Le « sépartement » est né !

Basé sur la vie des deux coréalisateurs, le film se permet sûrement quelques libertés de fiction, mais offre une jolie expérience de vie. La caméra suit le couple dans son emménagement et leurs premiers pas en tant qu’ex-famille et nouvelle entité. Chacun se réinstalle dans un quotidien, se réinvente, pour un nouveau départ.

C’est frais, drôle, et intelligent. On se régale grâce aux acteurs, comme aux situations cocasses qu’une telle cohabitation peut entraîner ! Mais au delà de ça, on admire cette réussite familiale qui accepte les défauts de chacun pour capitaliser sur l’amour qui les réunit.

Le long-métrage est nommé au César pour le meilleur premier film, une récompense amplement méritée qu’on espère qu’il va remporter. Si vous l’aviez raté en salle, c’est le moment de vous offrir un plaisir pas du tout coupable !

Fiche technique

Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Lou Bohringer, Richard Bohringer, Roland Rebbot
Audio : français
Sous-titres pour sourds et malentendants : français
Région : 2
Nombre de disques : 1
Studio : Rezo Films
Sortie du DVD : 11 février 2019
Prix : 16,99 €

Suppléments : making of et scènes coupées