Comprendre son chat – Avis +

Avis de Valérie

Les animaux familiers sont ceux qui nous accompagnent durant notre cheminement sur cette planète.

Pour comprendre nos chats ou nos chiens, nous leurs prettons des sentiments humains, c’est l’anthropomorphisme. C’est frustrant car si nous voulons croire que telle attitude est la manifestation de leur attachement nous savons bien que ce n’est pas le cas. Certains pensent que le chat est hypocrite, alors qu’il est régit par un instinct et qu’il ne connait pas ce genre de sentiment.

Néanmoins, excepté des bouquins incompréhensibles pour le commun des mortels car réservés aux vétérinaires, nous n’avons qu’un peu de bon sens et notre observation pour aller plus en avant. C’est pourquoi le livre de Roger Tabor est une vraie bénédiction.

Ce vrai amoureux des matous est également un biologiste éminent qui s’est spécialisé dans l’observation des félins. Il écrit d’une manière très vivante, clair et rend chaque démonstration évidente.

Chaque attitude de votre chat est mis en lumière par un chapître et si Roger Tabor a l’analyse d’un biologiste il a la plume d’un homme sensible et réaliste. Pour éclairer ma chronique, je vous cite juste un exemple.

Lorsqu’un chat joue avec sa proie mourante, ceux qui humanisent leur minet, le trouvent cruel. Les autres, plus lucide, se disent que ce n’est pas du sadisme mais un instinct qu’on ne comprend pas, n’étant pas nous même sujet à ce genre de sentiment (rions !). Roger Tabor, lui, explique que au contraire d’un canidé, la morphologie de la gueule du chat ne lui permet pas d’anticiper de la même manière les éventuels coups de son déjeuner. De plus, beaucoup de rongeurs utilisent un moyen de défense utile : l’akénisie [[ils se font passer pour morts]]. De ce fait, le chat en tapotant le crâne du mulot s’assure qu’il ne fait pas semblant d’être mort, et lorsqu’il se couche, sautille, balotte le corps de l’infortuné, c’est par prudence, par peur de se faire mordre méchamment (ceux qui ont eu des rats, savent que leurs dents sont très tranchantes !)

En conclusion, ce livre est excellent pour les amoureux des animaux mais aussi pour tout type d’humains. Car il nous montre qu’un peu de connaissances éloigne la peur…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Sortie : 4 janvier 1999
Dimensions : 2 x 11 x 18 cm
Prix : 6,40 €