Comment tomber amoureux… sans tomber – Avis +

Présentation de l’éditeur

Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains.

Et Ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Elles risquent toutes de tomber de haut, de très haut. De tomber… amoureuses !

Avis d’Emilie

Encore une fois, Susie Morgenstern nous régale avec ses mots tendres et pudiques.

Comme à son habitude, elle met en scène des adolescents. Ceux-ci ont tout prévu : le bac, la fac, un beau métier, une famille… Mais c’est sans compter les surprises de la vie. Issue d’une famille un peu dysfonctionnelle, Annabelle exige d’elle-même l’excellence. Un tribut un petit lourd à porter quand en plus on lui confie une jeune homme de son âge, américain, qui ne parle pas un mot de français !

Avec simplicité, Susie Morgenstern noue et dénoue des relations, et pas que des adolescentes. Le roman sera aussi l’occasion de réfléchir à l’amour entre personnes âgées, un sujet pas si souvent abordé, surtout en littérature jeunesse. Le thème des familles éclatées et au bord de la crise de nerf, plus courant, et toutefois exploité ici avec poésie et originalité.

L’amour est bien entendu, avec un titre pareil, le sujet central. Petits amours, grosses déceptions, sentiments qui se développent lentement, jalousie, amour filial… Sous toutes ses formes, le grand A se dévoile ici avec humour et sensibilité. On rit, on pleure… Quel superbe livre !

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 320

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Medium

Sortie : 17 mai 2017

Prix : 8 €