Onirik
Comme une fleur coupée… - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.
Editeur : Gulfstream

roman de Françoise Grard et Robert Bigot

Présentation de l’éditeur

François et Birgit Clarisse ont fondé une famille heureuse près d’Annecy, entre leur aînée Sophie, dix-huit ans, le cadet Benjamin, seize ans, et la petite Martha, six ans. Ce bonheur vole en éclats le jour où leur fils est renvoyé de son lycée suite à une bagarre. Que faire de cet adolescent révolté ? Ses parents décident de l’envoyer finir l’année scolaire chez des amis de Birgit, à Linz en Autriche, d’où elle est native. Mais la fratrie n’accepte pas docilement cette séparation ! Pour retarder le départ de Benjamin, les deux aînés conçoivent un plan qui les entraîne bien au-delà de leurs espérances. Lors d’une descente nocturne dans le secrétaire familial, ils vont faire une découverte considérable : et si la famille n’était pas si lisse que ça... De sombres secrets se dévoilent. D’Annecy à Linz, où Benjamin rencontre ses grands-parents maternels, de Linz à Budapest, sur les traces du passé artistique de leur mère, le frère et la sœur mèneront l’enquête, dénouant au fur et à mesure les douloureuses réalités des traditions et des tabous familiaux.

Avis de Francesca

C’est un joli roman tout en sensibilité qui parle d’un sujet délicat, surtout à l’âge de l’adolescence, qu’est la recherche d’identité. Lorsque les repères ne sont plus ce qu’ils étaient et ne paraissent plus aussi fiables, la perte de ce qu’on croyait être provoque des remous aux conséquences fâcheuses.

Le point de départ est l’exclusion de Benjamin de son lycée, pour une bagarre en réaction à des propos racistes d’un de ses camarades concernant une jeune fille dont il est amoureux. Ce renvoi provoque des tensions au sein de la famille, et notamment ses parents qui décident de l’envoyer en Autriche chez des connaissances du côté maternel. Lorsque Benjamin et sa sœur ainée Sophie décident de subtiliser le livret de famille afin de retarder l’inévitable, ils font une découverte qui vont tous les bouleverser.

C’est à une quête d’identité que vont s’atteler les deux adolescents, de l’Autriche à la Hongrie en passant par Annecy. Les propos sont touchants et reflètent bien la situation d’incertitudes et de flou que ressent la famille entière, chacun à leur manière et à des degrés différents. Les secrets du passé, les mensonges familiaux plombent l’atmosphère et contribuent à renforcer les doutes des adolescents. L’intrigue est efficace et les recherches se rapprochent de plus en plus de la vérité. Seul l’épilogue est un peu trop facile, la tension qui est à son comble aurait pu déboucher sur une autre alternative. Cependant, le message sur l’importance de la famille pour tout un chacun est passé et c’est tout ce qui compte dans ce roman tendre et mélancolique.

Il faut également noter une belle préface de Christian Grenier, un auteur connu et apprécié de la littérature jeunesse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 207
Editeur : Gulfstream
Collection : Les romans
Âge : à partir de 9 ans
Sortie : 11 septembre 2008
Prix : 6,50€

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr